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n beau jour de mai 1869, Constance Desprez débarque à Paris pour retrouver son fils placé dans un orphelinat. Entre dangers et attraits d’une capitale bouillonnante, elle devra se frayer un chemin, parfois à grand-peine.
À l’instar d’une couverture très séduisante, le travail graphique de Marie Jaffredo sur cet album invite à la rêverie et à la nostalgie. Le trait est fin, la couleur chatoyante et l’ensemble d’un charme suranné qui donne véritablement envie de se plonger dans cet univers aux airs de vieilles cartes postales. Et si le tout est parfois un peu statique, cette impression cadre assez bien avec les intentions des auteurs de dépeindre une époque plutôt que de la faire vivre.
Il est regrettable que le scénario ne parvienne pas à se maintenir au même niveau. Intrigant au départ, le parcours du personnage principal et de ses acolytes rencontrés au détour d’une ruelle ou d’un salon mondain perd assez vite de son intérêt. La faute à des évolutions trop abruptes et peu concevables, ainsi qu’à des dialogues qui figent l’action et manquent de naturel.
Une déception. Du même duo, on préférera Les démons de Marie, diptyque qui alliait beauté des planches et inspiration du récit.
Le dessin est super quand je vois le vieux Paris du XIXe on se croirait revenu en arrière tellement la documentations de l'auteur est riche ...rues, impasses, monuments architecturaux maisons ,crottins de cheval dans les rues ,façades des maisons abimées etc...
J'ai aimé le décor de cette bd.
Le scénario est lui moyen.
Paris. Gare Saint-Lazare. Mai 1869.
Je m’appelle Constance Desprez. Je viens de débarquer à Paris en provenance de Normandie.
Mon Dieu, comme cette ville sent mauvais !
Mes parents sont morts du choléra. Je suis à Paris pour retrouver mon fils qui me fut enlevé à la naissance. J’étais jeune et follement amoureuse d’un jeune homme qui m’aimait lui aussi. Lorsque je me retrouvai enceinte, sa famille refusa le mariage. Il était noble et ma famille ne faisait partie que de la petite bourgeoisie. Un arrangement fut passé entre les chefs des deux familles. Mon père accepta l’argent et les terres qu’on lui offrait à condition de m’envoyer m’enfermer pour toujours chez les religieuses et que mon fils soit pris en charge par la famille du père.
Je n’ai qu’un rêve retrouver mon enfant…
Critique :
Tout m’a plu dans ce récit, n’en déplaise à tous ceux qui ont « généreusement » attribué trois étoiles.
L’histoire en elle-même semble tirée de cette littérature populaire et naturaliste du XIXe siècle où la misère était grande pour une très large majorité de la population pendant que des nobles et de grands bourgeois vivaient comme des rois, en étant le plus souvent rentiers. Le livre évoque de nombreuses misères rencontrées par les habitants de l’époque : le choléra, les très nombreux orphelinats, les gamins des rues qui devaient « tirer leur plan plus ou moins honnêtement », les policiers qui n’étaient pas tendres avec la population pauvre, le sort des prostituées, la puanteur de Paris, et j’en passe et des plus belles.
C’est l’occasion de découvrir un Paris en plein changement sous la férule du Baron Haussman, préfet de la Seine jusqu’en 1870, qui va donner à Paris ses larges boulevards qui sont admirés dans le monde entier. Evidemment, le petit peuple de Paris ne voit pas les choses de la même manière. Et puis, des travaux, toujours des travaux, cela sature. Cette mission lui a été confiée par l’Empereur Napoléon III.
Ce récit, c’est aussi l’occasion de rencontrer des artistes majeurs de l’époque : Zola, Nadar, Cézane, Monet, Renoir, …
L’histoire est un drame. Elle se termine forcément mal. Amateurs de « feel good » passez votre tour.
Je voue une admiration sans bornes au travail de Marie Jaffredo. Les dessins de ses personnages, des bâtiments (petit rappel : Marie Jaffredo est architecte urbaniste même si elle a renoncé à ce travail pour se consacrer à la bande dessinée), le travail à l’aquarelle, font de chaque case un tableau. Malgré la dureté du propos, Marie Jaffredo apporte une certaine douceur par les tons de ses aquarelles.
Les auteurs ont mis un point d’honneur à dénicher pléthore de documents sur cette époque et Marie Jaffredo les a exploités au mieux, nous donnant à voir un Paris en pleine transformation. Elle a mis trois ans, oui, mesdames et messieurs, trois ans pour donner naissance à ce bijou, à ce chef-d’œuvre de 120 pages que je souhaite à tout le monde de lire et de le garder précieusement dans sa bibliothèque !
BD sympa qui ce laisse lire sans souci le seul regret pour moi le scénario trop limite il manque quelques chose , le dessin est de trés bonne qualité .