U
n camion rempli de caractères d'enseigne croise un laboratoire ambulant et c'est l'accident. Toutes les lettres géantes s'éparpillent sur le terre-plein. Ramon Hache n'a plus qu'à faire sa livraison à pied. Hélas, Bibelosse n'est pas une ville comme les autres. Sur son chemin, le malheureux commercial rencontre un muet atteint de graphomanie murale, deux individus en pleine rixme octosyllabique (duel de rimes cher à De Cape et De Crocs, un clin d’œil à un homonyme ?), un fâcheux qui rôde avec une étagère sur le dos et tente maladroitement de facturer les réponses inappropriées qu'il lit dans ses bouquins, Tézorus qui s'exprime comme un dictionnaire, des cruciverbistes dyslexiques et, enfin, un cadavre. Il semble en effet qu'un tueur ait décidé ce jour-là de démarrer son œuvre morbide.
Dans ce nouvel opus, François Ayroles renoue avec la ligne des Delcourt des années 90 en présentant une histoire poétique, insolite et absurde au royaume des mots. Hommage au verbe et à l'écrit, Bilibosse et ses curieux habitants sont une allégorie du monde littéraire. Tous les aspects y sont évoqués avec un sens aigu du décalé. C'est cependant une vraie enquête policière qui dose les ingrédients classiques du mystère : disposition des corps, fausses pistes, innocents en danger, suspense. Par son trait épuré et ses couleurs pastel sur un ton blanc dominant, le graphisme accentue une sensation de flottement hors du temps.
Une agréable promenade imagée et tout en finesse.
Accident, tout commence par un a...accident sur une route menant à Bibelosse, un village paisible et peuplé par des hommes et femmes de lettres tous aussi loufoques que bizarres. Peu après, un crime est commis au sein de cette petite ville, l'un des villageois est retrouvé mort ! Ainsi débute une série de meurtres qu'un inspecteur va tenter d'élucider en compagnie des étranges habitants...
Et bien cet album est tout bonnement excellent, un vrai moment de lecture plaisir ! C'est empli d'humour, de jeux de mots, c'est frais et étonnant, bref c'est réussi. Le dessin est parfait pour ce genre de récit, les couleurs sont douces, le tout est très joli pour l’œil. Cet album est jouissif pour le cerveau. Tout cela se savoure sur 72 pages, de la première à la dernière case, lisez-le et vous verrez, agréablement surpris vous sereZ !