E
nlevée par Paul, l'entité aussi appelée Magnolia, Pia laisse ses amis désemparés. Erik a perdu les voix qui l'habitaient. Les couleurs ne donnent aucun indice à Nicolas. Quant à Lorelei, elle semble impuissante face à leur ennemi commun, son frère adoptif. Le trio n'a d'autre choix que de demander l'aide du Cercle. Au péril de leur vie, l'armée silencieuse de ceux ayant la faculté d'approcher le vide se lève pour retrouver la jeune disparue. L'affrontement final aura bien lieu.
Les auteurs concluent ici leur trilogie paranormale avec une réelle efficacité, et surtout avec une vraie cohérence. Déroulant les fils de leur intrigue, ils achèvent de donner vie à leur univers dans un dénouement tragique. Côté dessin, si parfois les expressions de ses personnages semblent quelque peu surjouées ou superficielles, Nesskain contrebalance ces défauts par une mise en scène alternant rigueur et dynamisme. Côté scénario, malgré l'évolution de l'histoire somme toute classique, Andoryss a su apporter de l'intérêt à son récit en approfondissant les liens entre ses protagonistes et en offrant une théorie, son plein et son vide, plus qu'attrayante. Cette touche de surnaturel, ajoutée aux autres qualités, offre ici une œuvre qui mérite le coup d'œil.
Le seul regret étant peut-être de ne pas en avoir été convaincu dès le premier épisode. Ce dernier, de par son aspect introductif et sa volonté de ne pas tout dévoiler, n'a peut-être pas su séduire comme il aurait pu, et a laissé quelques lecteurs de côté. Le second tome, beaucoup plus dense, explicatif et accrocheur, en a sûrement amené de nouveaux. Sans aucun doute, sa sortie rapprochée a permis au précédent de ne pas sombrer dans l'oubli de la production actuelle. En publiant la conclusion dans un rythme tout aussi proche, l'éditeur satisfait ici l'impatience du lectorat. Il permet aussi à ceux qui hésitaient encore de pouvoir se décider en se basant sur des avis extérieurs fraîchement exprimés et de franchir le pas sachant que l'ensemble des titres demeure facilement trouvable.
Il faut souligner, dans le contexte actuel, le pari pris par Delcourt de s'engager à publier trois albums, affichant chacun près de 90 pages, formant un tout, dans un délai aussi rapproché. Les lecteurs, et les auteurs, sont dès lors assurés que l'aventure aura bien une fin, qui plus est dans un délai court. Un point fort qui ne doit cependant pas reléguer au second plan le principal, c'est à dire la qualité intrinsèque de cette série.
Poster un avis sur cet album