Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

American Vampire 3. Le Fléau du Pacifique

07/08/2013 7755 visiteurs 8.0/10 (1 note)

1943. Alors que les États-Unis sont en guerre, Henry Preston et Pearl Jones font profil bas à Honolulu. Henry vit cependant assez mal le fait de regarder les années passer, tandis que sa compagne demeure éternellement jeune. Lorsque Lidden Hobbes, le leader de l'organisation des Vassaux de Venus, lui propose de participer à une mission spéciale sur l'île de Taipan, il succombe à son envie de participer activement à la lutte et accepte la proposition. Faisant route vers les côtes japonaises, il ne se doute pas que l’un des soldats à bord n’est autre que Skinner Sweet. Ce dernier n’a pas vraiment apprécié qu’il dévoile son point faible aux Vassaux et semble bien décidé à se venger. Le débarquement promet donc d’être particulièrement explosif !

Ce troisième tome, qui reprend les épisodes US #12 à #18, n’est plus servi par Panini Comics, mais par Urban Comics, qui profite d’ailleurs de l’occasion pour rééditer les deux premiers albums en version cartonnée. En proposant de surcroît le premier volet à seulement dix euros, l’éditeur ouvre grand la porte à tous les retardataires qui n’ont pas encore goûté à cette excellente saga co-imaginée par Stephen King. Le célèbre romancier, qui s’occupait encore des origines de Skinner Sweet lors des débuts, a progressivement laissé les commandes de cette série à Scott Snyder.

Partant de l’idée qu’en changeant d’environnement, les vampires seraient capables d’évoluer, Stephen King et Scott Snyder sont parvenus à tourner le dos aux spécimens issus de la vieille Europe et aux suceurs de sang charmeurs de midinettes. En renouant avec des créatures plus terrifiantes et plus sanguinaires, les auteurs invitent à suivre l’itinéraire d’une nouvelle espèce aux crocs plus longs et ne craignant pas le soleil, tout en parcourant différentes périodes de l’histoire des États-Unis.

Après un passage en 1880, à l’époque de la conquête de l’Ouest, et une suite qui se déroulait dans le Las Vegas des années 1930, cette troisième salve se situe en pleine guerre du Pacifique. En guise d’amuse-gueule, le lecteur a tout d’abord droit à un épisode hors-continuité dédié à Skinner Sweet. Celui-ci y assiste à une représentation théâtrale de sa propre mort des mains du désormais célèbre James Book. Cette ode aux légendes du Far West permet certes d’émouvantes retrouvailles entre Kitty Banks et Sweet, mais se révèle finalement assez anecdotique.

Dès le deuxième chapitre, Rafael Albuquerque, le dessinateur phare de cette saga, reprend les pinceaux du croate Danijel Zezelj et effectue un bond dans le temps pour renouer avec le fil narratif de la série. Si Le fléau du Pacifique permet de retrouver Skinner Sweet, ainsi que les fameux chasseurs de vampires qui animent l’excellent spin-off American Vampire Legacy, il se concentre principalement sur Henry Preston, l’humain marié à la redoutable Pearl Jones. Ajoutant ses monstres assoiffés de sang à l’horreur de la Seconde Guerre mondiale, Scott Snyder mêle à nouveau habilement Histoire et fiction au sein d’un récit violent et sanglant, qui redonne une aura terrifiante aux vampires. Revisitant le mythe des vampires à travers les époques, il livre une aventure haletante, débordante d’action, riche en rebondissements et portée par des personnages très charismatiques.

Au niveau du graphisme, le travail de Rafael Albuquerque s’avère à nouveau remarquable et d’une efficacité rare. Le Brésilien s’installe au diapason de l’ambiance, livre des protagonistes bien campés et déchire lors de chaque attaque de ses monstres. Son trait dynamique et nerveux accompagne parfaitement la sauvagerie dégagée par ces nouveaux vampires et permet d'offrir quelques scènes délicieusement féroces. Notons également l’excellente prestation de Dave Mc Caig à la colorisation, qui parvient même à coller au dessin noir et blanc d’un Danijel Zezelj, qui se passe pourtant généralement volontiers de couleurs.

Vous l’aurez compris, American Vampire est une excellente saga qui ravira tous les mordus de vampires... et qui n’aura aucun mal à contaminer tous les autres…

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

American Vampire
3. Le Fléau du Pacifique

  • Currently 4.35/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (26 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Captain_Eraclés Le 09/07/2022 à 21:00:48

    Place à la guerre du pacifique où les japonais n'hésitent pas à user de méthodes épouvantables pour asseoir leur domination et continuer leur expansion . Encore une fois, tiré de faits réels comme l'unité 731 (732 dans le bouquin) qui est connue comme l'un des pires, si ce n'est le pire des établissements de tortures jamais crée .

    A côté de ça, le tome 3 est mon préféré jusqu'à présent car on y retrouve le romantisme d'un "Dracula", l'humour noir du premier tome, c'est moins manichéen et la mise en page est dynamique . Les artistes se sont imprégnés de leurs personnages et ça se ressent dans les dialogues . Ce troisième volet est émouvant tout au long de l'histoire, dû à l'amour entre un homme et une vampiresse mais aussi aux conséquences désastreuses de la guerre sur les familles .

    Cet American Vampire est finalement une très belle surprise pour moi . Je ne m'attendais pas à ce genre de critiques sociétales dans un comics de vampires . L'action et l'amour j'y suis habitué (et toujours sensible) mais c'est vraiment ce côté historique mis en scène avec des récits fantastiques qui me fascine . Et en plus, je sors grandi de cette aventure, puisque je ne connaissais pas les tenants et aboutissants du barrage Hoover par exemple . Comment lier l'utile à l'agréable ? Lisez du American Vampire :D

    romain3969 Le 08/05/2014 à 18:45:10

    Vraiment excellent, encore une fois un très bon moment de lecture qui nous tient en haleine tout du long.
    Je recommande vivement.

    aldo 1975 Le 01/05/2014 à 19:25:22

    Apres le grand ouest, le Las Vegas de 1930 cette saga vampirique nous débarque au milieu du Pacifique durant la deuxième guerre mondiale, toujours aussi mordant et palpitant ce 3e opus se termine sur un incroyable rebondissement.
    Petites déceptions tout de même, le conflit n'apporte rien d'interressant au récit et skinner Sweet se fait une fois de plus voler la vedette par les personnages secondaires.
    Mais cette histoire pleine d'actions et de bonnes idées est toujours un vrai plaisir.