E
t si l’invasion des terres d’anglaises par Guillaume le Conquérant avait un autre but, plus politique à défaut d’être spirituel ! C’est ce dont est persuadée Mary, fille du roi Harold Godwinson, détentrice des trois derniers feuillets d’un évangile oublié qui pourrait faire basculer toute la Chrétienté dans le néant !
Depuis Dan Brown et son lucratif Da Vinci Code, les thrillers mystico-théologiques sont légion et le 9e art n'échappe pas à ce phénomène de mode, comme en atteste la collection Secrets du Vatican.
Toutefois, In Nomine évite habilement l’écueil des pseudo-révélations et les avatars de la théorie du complot. Cet épilogue est à l’unisson d’un scénario, concocté par Olivier Peru, qui ne fait pas dans le superlatif et sait développer un récit globalement réfléchi et construit malgré quelques petites facilités narratives. Il en est de même pour le dessin de Denis Béchu qui fait preuve d’une belle maîtrise, même s’il lui manque encore la maturité d’un Alex Alice.
Ceux qui suivront Mary dans ces cinquante-quatre nouvelles planches ne seront pas déçus. Romance médiévale, batailles épiques, conspirations familiales et intrigues pontificales sont au rendez-vous pour un final des plus surprenants.
In Nomine s'inscrit dans les traces du Troisième testament ou de Julius ... ce qui constitue une belle référence !
Poster un avis sur cet album