- Dis p’pa, c’est quoi ce truc ?
- Ben tu le vois bien, c’est une bande dessinée fiston.
- Ça une bande dessinée ? Non, mais t’as vu comme les dessins sont moches ? Et puis les fautes d’orthographe… Il y en a une à chaque phrase… Je suis sûr que même ma petite sœur fait mieux que ça !
- Oui, mais il faut passer outre. C’est du second degré. C’est très marrant, je t’assure.
- Et puis ce titre là… Il est où George Clooney ? Il y a juste un super-héros tout vilain habillé en Goldorak. Et le flic avec sa moustache et sa queue de cheval, il est vraiment ridicule… Et là, cette sorte de nounours tout rose et mal rasé qui ne porte pas de slip et qui fait des gestes obscènes !
- Bon, c’est vrai qu’il n’y a pas George Clooney mais plein de personnages rigolos.
- Et c’est quoi l’histoire ?
- Eh bien… Tu vois le super-héros ? Un jour, il trouve une grosse m…, euh… un gros caca au milieu de sa salle à manger. Ensuite, il rencontre le commissaire qui le met sur une affaire de braquage de banque. Le coupable serait une tortue ninja qui sort avec la serveuse du MacDo dont le héros est amoureux. Ensuite…
- …
- Bon, c’est vrai que raconté comme ça…
- Et c’est censé être drôle ?
- C’est drôle. Il faut aimer l’humour absurde et décalé, bien sûr.
- … et les dessins moches avec les traces de feutre aux couleurs flashies qui dépassent de partout. Qui en est l'auteur ?
- C'est la première bande dessinée de Philippe Valette, un jeune dessinateur qui a publié cette version de Georges Clooney sur son blog, l'été dernier. Il a ensuite décidé de passer au format papier.
- Oui, ben il n'aurait peut-être pas dû.
- Il travaille actuellement sur un deuxième tome. En plus, c’est l’un des deux premiers titres de la nouvelle collection Tapas BD de chez Delcourt !
- C’est quoi le deuxième ?
- Vivre vieux et gros : les clés du succès qui sort le même jour.
- …
- Je te raconte l’histoire ? Alors, au début…
- Non, c’est bon p’pa. T’as pas un Titeuf ou un Lanfeust plutôt ?
Une histoire de dingue, remplie de déjantés...
C'est vulgaire mais extrêmement drôle...
Les dessins sont enfantins et le scénario est simpliste mais c'est grandiose...
C'est cru, c'est vulgaire, c'est absurde... mais qu'est ce que c'est drôle !!
Certes ça ne conviendra peut être pas à tous les publics, il faut comprendre les références "linguistiques" et culturelles... Mais si vous êtes amateurs de grosses punchlines et d'humour absurde et bien gras, ce livre est fait pour vous.
Le truc le plus drôle depuis des années! Super dessins et dialogues qui claquent, le tout l'air de rien. Une boucherie fraîche et innovante et big up à Michel!!!