D
es créatures sèment le chaos sur la Terre et même la Lune. Leurs apparitions sur les lieux d'une mystérieuse expérience mêlant archéologie et sciences de pointes ne seraient pas dues au hasard selon Antoine, un historien qui a déchiffré un pétroglyphe disert à ce sujet. À l'autre bout de la planète, Hélius, un étrange individu aux grands pouvoirs, semble également connaître pas mal de choses à propos de ces monstres. Il se met en route pour les affronter.
Jerry Frissen ne fait pas la dentelle dans World War X. En effet, il a assemblé dans son scénario à peu près tous les lieux communs du thriller apocalyptique façon Hollywood. Des méchantes bébêtes qui se réveillent pour tout casser, un spécialiste « qui vous avait bien dit de ne pas ouvrir les sarcophages », son ex-femme qu'il faut aller secourir, des scientifiques apprentis sorciers, un combattant/ange gardien immortel et beaucoup de larmes et de sang. Ouf, n'en jetez plus ! Au-delà de l'aspect déjà vu de l'histoire – difficile de vraiment faire du nouveau dans le domaine -, Hélius, tome un sur trois de prévus, peine vraiment à convaincre tant il se résume qu'à une simple introduction. Sorti de la présentation des différents protagonistes, il ne se passe pas grand-chose dans ce volume. Certes, il faut conserver du « jus » pour la suite des événements, mais, dans le cas présent, le créateur de Lucha Libre se contente de ne rien dire au lieu de de construire un vrai suspens. À ce propos, le cliffhanger final en est presque risible tant il se révèle peu accrocheur.
Aux pinceaux, Peter Snejbjerg illustre ce récit d'une manière très conventionnelle, mais très professionnelle. Les immenses bêtes fabuleuses aux membres caoutchouteux et aux dents pointues sont menaçantes, malgré qu'elles semblent tout droit sortir d'un catalogue d'une firme d'effets spéciaux. Les personnages arborent des faciès immanquablement ébahis, au point de ressembler aux victimes du Joker du côté de Gotham City. Plus largement, le trait du dessinateur se caractérise par un trait très figé. Même si la mise en scène, parfaitement en place, estompe quelque peu ce défaut, les planches manquent de dynamisme dans leur rendu.
Mise en bouche sans épaisseur, il reste à espérer que la suite de World War X sera plus percutante. À réserver aux amateurs du genre.
World War X est ce que je pourrais appeler une bonne série Z. On va surfer sur de la science-fiction façon nanar. Le dessin n'est pas très élégant et les ficelles sont assez grossières. Le scénario ne va pas briller par son originalité. Des extra-terrestres enfouis envahissent le monde après des siècles de repos : c'est le scénario de la guerre des mondes récemment exploités par Steven Spielberg au cinéma.
Cette trilogie a le mérite d'être paru en seulement quelques mois. Cela se lit assez vite et c'est une lecture divertissante à défaut d'être instructive. Les bases lunaires en 2017, on n'y croit pas trop. Il est dommage de ne pas avoir situé l'action un peu plus loin dans le futur pour un semblant de réalisme.
Bref, si vous avez envie de lire une science-fiction un peu vintage, World War Z, je veux dire World War X est fait pour vous surtout qu'on y retrouve les fameux zombies. Comme dit, pour l'originalité, il faudra repasser.
désolé de casser une BD (moi qui suis amateur et collectionneur) mais là ... Acheté sur les conseils d'un vendeur je me suis laissé tenter mais quelle erreur ... Scénario de série Z, dessin médiocre , l'histoire ne monte même pas à la cheville des comics que je lisais tout jeune ! Bref un tome acheté, une erreur, les deux tomes suivants n'intègreront pas ma bibliothèque
En fait j'aurai du réserver ma note définitive après la lecture du prochain opus.
Ici on surfe sur l'apocalypse de la fin du monde et l'invasion extra-terrestre. Rien de bien original puisque Wells l'avait déjà fait il y a très longtemps.
L'histoire est gâchée par de trop nombreux flash-back.
Les dessins sont trop conventionnels.
Et le scénario est assez avare de révélation dans ce 1ier tome. Il va pourtant falloir convaincre rapidement, la série est prévue s'arrêter au tome 3.
Espérons que la prochaine lecture de WWX soit plus riche en rebondissement et originalités.
5/10.