Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Tale of Sand

06/12/2012 10125 visiteurs 7.0/10 (1 note)

D ans une petite ville perdue en plein désert, Mac observe les festivités qui s’y déroulent. Sans trop savoir ce qu’il se fête, il se laisse emporter par l’ambiance et place même quelques pas de danse avec une charmante inconnue. Au bout d’un moment, la foule, toujours aussi déchaînée, l’emmène chez le sheriff Tate, où il se voit confier une étrange mission : rejoindre coûte que coûte « la montagne de l’aigle ». Pour y parvenir, il dispose d’un sac à dos rempli de choses dont l’utilité lui échappe totalement et de dix minutes d’avance… Sur qui ? Pourquoi ? Aucune idée ! Sans trop comprendre ce qu’il lui arrive et toujours acclamé par les gens de cet mystérieux patelin, Mac franchit la ligne de départ tracée pour l’occasion. Le compte à rebours peut commencer…

Avant de devenir mondialement connu pour son travail sur Sesame Street et le Muppet Show, Jim Henson était un artiste touche-à-tout. C’est de cette période expérimentale que date ce scénario de long métrage, imaginé avec son complice d’écriture Jerry Juhl. Dormant dans les archives depuis 1974, ce projet cinématographique qui ne vit jamais le jour refait maintenant surface sous la forme d’une bande dessinée.

L’histoire de Tale of Sand, pour autant qu’il y en ait une, est celle d’une chasse à l’homme surréaliste dans les plaines arides du sud-ouest américain. Fruit d’une imagination débordante, cette fiction complètement déjantée invite le lecteur à suivre une course poursuite totalement absurde, à mi-chemin entre le rêve et la réalité. Chaque page réserve de nouvelles surprises, les auteurs prenant un malin plaisir à jalonner le parcours de ce malheureux héros de péripéties, toutes plus étonnantes les unes que les autres. De joueurs de football US à ces deux vieilles qui jouent au golf, en passant par ce type qui traverse le désert en tirant un immense glaçon, cette comédie multiplie les idées saugrenues et les situations improbables.

Le style cartoonesque de Ramón K. Pérez accompagne d’ailleurs à merveille le ton loufoque de cette aventure hors du commun. Insufflant un rythme effréné à cette œuvre quasi muette, comme en témoigne ce héros qui ne trouve même pas le temps d’allumer son unique cigarette, il fait preuve d’une inventivité à toute épreuve pour mettre ce délire en images, tout en saisissant l’essence du travail de Jim Henson.

Tale of Sand est un voyage graphique surprenant, récompensé de nombreux prix outre-Atlantique, dont trois Eisner Awards.

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Tale of Sand

  • Currently 3.84/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (19 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    biggyjay Le 12/09/2017 à 11:22:56

    Attention, c'est un album vraiment barré !
    La narration est complètement décalée (c'est rien de le dire), le dessin et la mise en couleurs sont 2 gros points forts (les seuls ?!) et enfin le scénario qui ne livre pas tout est perturbant. Je pense que chacun se fait sa propre signification mais que e message de l'auteur est imperceptible... Hélas !

    Nutty Le 05/02/2016 à 22:24:55

    Clairement mon coup de coeur de 2012, que je viens de relire pour la 4e fois. L'histoire est dynamique, les pages s'enchainent sans temps mort, et les délires qui jalonnent cette fuite en avant sont dignes des Monthy Python. Le dessin, mais aussi les couleurs, nous immergent pleinement dans cet univers décalé. Le seul regret est que cette aventure ne fasse "que" 140 pages ! A lire absolument !!