C
omme ses ancêtres avant lui, Kalimbo le sait : l’heure est venue de quitter son troupeau et d’aller là où se rendent un jour tous les éléphants. Makussa, son vieil ami lion, décide de l’accompagner jusqu’au dernier moment. Non loin de là, un jeune zèbre échappe de peu à un guépard pour finalement perdre les siens quand une bande de gnous déboule et sème le chaos sur son passage. Proie facile et tentante, Mata-Mata ferait un bon repas pour les crocodiles ou les hyènes. Alors qu’il est en mauvaise posture, son chemin croise celui de Kalimbo et Makussa. Une chance, mais cela suffira-t-il à ce que le vénérable pachyderme détourne sa route ?
Des animaux qui parlent, un décor africain, un certain anthropomorphisme, des rapports de force liés à la chaine alimentaire, un zeste de légende. Kalimbo se place dans les pas du Roi lion, avec la même pointe d’humour et quelques clins d’œil appuyés. Il ne manque en fait que les chansons pour compléter le tableau et se croire dans une production Disney. Cela dit et bien qu’il utilise des ficelles déjà largement éprouvées, Crisse (L’épée de cristal, Kookaburra, Luuna) livre un récit parfaitement maitrisé et bien cadencé, visant à introduire son héros éléphantesque, lequel sert surtout de fil rouge dans ce tome. Mettant davantage l’accent sur les mésaventures du zébron, le scénariste multiplie les péripéties et utilise tous les dangers de la savane, même s’il ménage peu de surprises. Parallèlement, il propose une galerie de personnages attachants, amusants et au caractère bien typé, malgré une tendance à grossir un peu trop le trait. Un défaut particulièrement marqué concernant les hyènes et les autruches, ce qui rend ces dernières plutôt exaspérantes. Accompagnant l’histoire, le dessin de Frédéric Besson se révèle expressif et plaisant, porté par des cadrages variés et un découpage soigné. Enfin, la colorisation relève le tout grâce à une riche palette dominée par les jaunes et les ocres qui crée de belles ambiances.
En dépit de quelques facilités et d’un manque de suspens, Mata-Mata ouvre agréablement une série animalière qui devrait plaire à un large public.
Commençons par le positif : le dessin des personnages est très beau. L'argument est intriguant : un vieil éléphant quitte le troupeau alors qu'il sent son heure arriver. Il apprête à accomplir son dernier voyage, accompagné de son meilleur ami...
Au bout de quelques pages, force est de constater que l'on n'aura rien d'autre. Le dessin de Besson est beau mais froid et les décors, très pauvres, manquent cruellement de vie. Le pire reste toutefois le scénario. L'argument a un potentiel énorme mais le scénario de Crisse n'est qu'une tisane qui emprunte à droite et à gauche (de Kipling à l'Âge de Glace) et aligne lieu commun sur lieu commun. Les dialogues vont de médiocres à affligeants de bêtise. La scène finale à elle seule suffit à enterrer cet album pourtant si prometteur.
Bref, c'est générique, ça fait le taf mais ça prend surtout nos enfants pour de (futurs) idiots.
Une histoire qui surprend agréablement, pleine d'humour. Et un graphisme superbe. Vivement la suite!