Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Thorgal (Les mondes de) - Kriss de Valnor 3. Digne d'une reine

31/10/2012 9647 visiteurs 3.8/10 (4 notes)

U n mystérieux homme masqué guérit un chef de clan d’une blessure incurable. En signe de reconnaissance, le miraculé jure allégeance à celui qui revendique d’être le souverain de tous les Vikings. Ailleurs, Kriss de Valnor se réveille dans les bras d’une jeune femme, fille d’un roi, et ne tarde pas à vérifier que la menace de Freya, à savoir que la pointe de la flèche toujours logée en elle la transpercera si elle tente de prendre une vie, n’est pas une parole en l’air. Livrée à elle-même, l’ancienne guerrière suit sa belle compagne en mission de surveillance des frontières menacées par un empereur chrétien.

Le récit commence de manière plutôt intéressante avec un monarque guérisseur qui n’est pas sans rappeler certains personnages du peuple des étoiles. La suite propose son lot de complots et intrigues parmi lesquels s’entremêlent jalousie, ambition et mort. Le tout est mené sur un rythme alerte et la lecture est plutôt fluide. Au dessin, De Vita fait preuve d’une dextérité certaine dans un style évoquant, sans le copier, celui de Rosinski. Malgré quelques imprécisions au niveau des visages sur les plans larges, son graphisme accompagne utilement et agréablement la narration.

Le problème, car il y en a un, et de taille, est que l’aventure pour l’aventure, cela s’avère généralement un peu vain. Il faut que toutes les péripéties soient au service d’un but qui leur donne du liant. Dans le cas présent, l’épopée n’est que prétexte pour réintroduire Kriss de Valnor dans le monde des vivants. Alors que sa résurrection est déjà une couleuvre un peu grosse, l’avaler aurait été possible si cela avait permis de suivre un protagoniste devant lutter entre son instinct premier et sa position de mort en sursis. Au lieu de ça, en deux temps trois mouvements, Kriss sort de sa condition d’être déchu et maudit pour retrouver puissance et liberté. Finalement, la très belle couverture résume parfaitement l’album. Pour l’anecdote, l’histoire permet également, de manière quelque peu ridicule, de profiter pleinement de la plastique avantageuse de l’héroïne grâce à quelques scènes saphiques et une tenue pour le moins légère pour une contrée enneigée ! Au final, retour à la case départ, il ne reste plus qu’à célébrer les retrouvailles avec Thorgal qui ne sauraient tarder.

Les fans inconditionnels trouveront peut-être des circonstances atténuantes tandis que les simples amateurs de ce monde créé par Van Hamme et Rosinski regretteront un amour perdu. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, qu’ils se précipitent sur la série mère, de vraies pépites les attendent.


La chronique du tome 2

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
3.8

Informations sur l'album

Thorgal (Les mondes de) - Kriss de Valnor
3. Digne d'une reine

  • Currently 3.68/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (101 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Spip 47 Le 16/03/2019 à 17:55:17

    Jusqu'ici c'est le meilleur de la série Le déroulement est imprévisible Le personnage de la Princesse est attachant La scène ou Kriss frôle la mort a cause d'un poisson qui risque de crever est bien imaginé Ce roi guérisseur est intrigant car on ne sait pas si on doit le mettre du coté des ''bon'' ou des ''méchants J'ai hâte de lire la suite Oui je sais je suis en retard... mais j'ai tellement de B.D a lire

    -chris- Le 31/12/2014 à 03:07:35

    J'apprécie les nombreux liens établis entre la série-mère et celle-ci, de même que le déroulement général de l'album. Il présente en revanche, à mes yeux, en plus de l'imprécision du dessin sur les plans larges, plusieurs faiblesses scénaristiques sur lesquelles il est difficile de faire l'impasse... La relation entre Kriss et Hildebrün est développée sans émotion, et la fin de la condamnation de Kriss, de même que son accession au trône, se font vraiment trop facilement. Je n'aurai vraiment jamais apprécié cette histoire de Walkyries, avec l'impression qu'il s'agit d'un détour employé faute de mieux pour ramener Kriss au monde des vivants. En revanche, je pense que le roi guérisseur a du potentiel pour la suite de la série, et la case finale de l'album me plait bien. Les anagrammes, c'est toujours sympa. Reste à savoir si la suite permettra réellement de redresser la barre après ce relatif faux pas.

    davoustmassena Le 21/05/2013 à 19:52:09

    L’histoire est chouette, elle est dans la continuité du précédant tome et a un lien avec la série d’origine (le tome 33, le bateau de sabre). Le bâton que Thorgal donnera au marchant d’esclave fera l’objet de beaucoup convoitise. Je pense qu’il faut bien connaître la série pour faire les liens, les néophytes de cette série pourraient être perdus. Sympa!

    cachou Le 30/11/2012 à 00:16:48

    Le début me parraissait assez quelquonque, mais au final ce 3è tome est très sympas et ma fait passer un très bon moment dans le meme style que la série mère.
    Je trouve plutot bien d'avoir fait démarrer 2 univers/histoires en parralèles pour à mon avis, les faire rejoindres à un moment.