I
nnovations, qualité et prix. En plus de dix générations, la maison Tuvache n'a jamais reçu aucune réclamation de la part d'un client mécontent. La boutique s’enorgueillit de pouvoir offrir le plus grand choix de solutions – adaptées à toutes les bourses – pour bien réussir son dernier voyage. Alors, pourquoi hésiter ? Maison Tuvache, pour partir en beauté.
Alors que l'adaptation animée dirigée par Patrice Leconte est sur le point de sortir sur les écrans, Olivier Ka (Pourquoi j'ai tué Pierre) et Domitille Collardey proposent leur version BD du Magasin des suicides, roman signé Jean Teulé.
Le scénario, savant mélange de conte cruel, d'humour noir et d'espérance, est finement ciselé. Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans un microcosme complètement absurde : ici on vend des articles pour votre suicide. La chose semble légale, acceptée socialement et rencontre un grand succès commercial. Le décalage entre le baratin des vendeurs – le seppuku, c'est plus cher, mais quel style ! Sinon, nous avons de très bonnes dragées au cyanure... - et la nature des propos fonctionne sarcastiquement bien. Le résultat est franchement hilarant. Cette fantaisie cache un fond plus grave, la vie ne saurait se résumer à une grisaille dépressive ! Alan, le petit dernier, entre alors en scène pour redonner des couleurs (au sens propre et figuré) aux siens et à leurs chalands. Ce petit "grain de sable" tout sourire fait glisser le ton du registre tragique à la poésie ; une poésie également marquée par le rire. Même si le rythme de l'histoire baisse quelque peu de régime en fin d'ouvrage, Olivier Ka livre ici un opus tout à fait convaincant.
Outre les dialogues très bien écrits, la force de la narration vient autant de l'époustouflante mise en page de Domitille Collardey. La dessinatrice embrasse son sujet avec une dextérité et une maîtrise formidable. Plongées audacieuses, contre-plongées improbables, planches déconstruites à la manière de Winsor McCay, jeux chromatiques, une richesse visuelle parfaitement contrôlée qui surprend et séduit. Cette folle démonstration graphique est servie par un trait ondulant, frais et diablement efficace.
Vous ne regretterez pas votre visite au Magasin des suicides. À lire.
Une petite friandise d'humour noir.
Tous les amateurs sauront apprécier la dérision et l'ironie de ce commerce hors-normes.
L'humour espiègle de Jean TEULE atteint son acmé dans ce final inattendu.
RIP Jean.