L
a nuit venue, la colonne de méharistes du capitaine Dupuy doit faire halte. La recherche de Barentin et ses hommes reprendra demain. Au bivouac, les soirées permettent d'apprécier la fraicheur des montagnes du Hoggar et donnent aux hommes l'occasion de se reposer mais aussi de se souvenir : c’était en 1913, à Tidiyen, Dupuy, alors jeune sous-lieutenant, rencontrait pour la première fois celui que les Touaregs considéraient comme une légende, comme l’un des leurs.
Hugues Labiano abandonne pour quelques temps la Guerre Froide et Black Op pour se lancer dans une méharée solitaire aux confins du Sahara. Livre 1, car tel est son titre, s’attache à décrire la vie des troupes méharistes françaises d’un empire colonial à son apogée, mais qui doit contrôler ses immensités de sable et de cailloux. Initialement prévu en one-shot, puis en diptyque, Les quatre coins du monde est d’abord une histoire de soldats. Celle de ceux qui, hypnotisés par les immensités arides partaient à dos de dromadaires se fondre parmi les populations nomades. Le graphisme de Labiano sait parfaitement s’arrêter sur ces hommes, sur leur visage, leur regard et donner - par son réalisme - toute l’intensité attendue. Curieusement les plans plus larges sur le massif du Hoggar et ses beautés sont plus rares mais parfaitement mis en couleur – et en valeur – par Jérôme Maffre qui sait retranscrire la fascination pour ce monde minéral somptueux de solitude. Ceux qui rêvent de paysages à perte de vue et d’introspection seront enchantés par ce récit qui sait replacer l’homme au milieu du désert et en faire à la fois l’élément central et une incongruité.
Un album intimiste sur ces soldats à la recherche d’eux-mêmes. Superbe.
Une très belle histoire d'hommes, de leurs relations entre eux, de leur rapport a leur terre (d'adoption ou de naissance)
On y ressent la nostalgie, l'amour, le respect....
C'est vraiment très très bien écrit
et le dessin sert a merveille le texte.
Dans cette BD dite "historique", Hugues Labiano amène le lecteur dans le Sahara au sein du monde méhariste et des goumiers du début du vingtième siècle.
Par son dessin et ses couleurs ocres, l'auteur nous immerge avec bonheur dans ce grand désert saharien.Et au delà d'un simple récit militaire, il nous interroge sur l'impact des milieux hostiles et désertiques dans les rapports entre les hommes et leurs cultures.Une BD qui m' a rappelé par certains côtés le film "Lauwrence d''Arabie" et met en exergue l'attrait du Sahara sur les hommes.Un très bon moment.
Voilà une belle histoire humaniste. Le cadre est assez original et parfaitement mis en image, encore mieux dans le livre 2 à mon goût.
On plonge dans cette histoire, on se lie facilement aux personnages et aux relations entre eux, ça et là quelques leçons de vie à ne pas louper et à réfléchir, le tout parfaitement mené nous faisant ressentir les émotions des différents protagonistes, du début du livre 1 à la fin du livre 2.
Il m'a fallu quelques instant après avoir terminé la dernière page pour quitter ce monde, ces personnages, ces émotions. En ce qui me concerne Labiano a réussi à faire résonner quelques choses en moi, ce que j'aime particulièrement quand je lis un livre, une BD ou regarde un tableau, Bravo.
Du côté de la BD historique, voici à nouveau un sujet quasi inconnu et bien exploité par Hugues Labiano : Les méharistes, compagnies de soldats français en dromadaire chargées de pacifier le Sahara au temps de l'Algérie française.
La BD vaut surtout pour le magnifique travail graphique de Lubiano qui met superbement en scène le désert et ses paysages. Dépaysement garanti!