J
ohn Relom vous donne un aperçu de ce qu'il faut pour devenir un auteur de bandes dessinées. Du talent, il n'en manque pas ; de la chance, pas de problème, sa bonne étoile veille. Mais, en premier lieu, il a besoin d'une armure à toute épreuve pour affronter éditeurs, directeurs de collection, critiques et autres collègues jaloux de votre réussite.
Les fabuleuses aventures autobiographiques de John Relom dans le monde sans pitié de l'édition, sous ce titre à rallonge et derrière une couverture choc à la manière de Robert Crumb, le créateur d'Andy & Gina décrit, à sa façon, son expérience dans le monde du Neuvième Art. Évidemment, sa sensibilité personnelle, forgée à l'école de Psikopat et de Fluide Glacial, fait que la note s'avère salée. Alternant des rencontres improbables avec des éditeurs déconnectés de la réalité (Les Éditions du Bombard et son comité de lecture à l'âge canonique) et des historiettes de genres variés, Relom lance ses piques acides à tout va. Les séries formatées à rallonge, la BD indépendante illisible et nombriliste, mais aussi les banques et, plus largement, toute la société en prennent pour leur grade.
À placer entre Les damnés de la terre associés de Didier Tronchet et The autobiography of me too de Guillaume Bouzard, cet album est franchement hilarant, malgré une certaine facilité par moments. Nonobstant quelques idées reçues déjà vues ici et là, le scénariste signe plusieurs passages incongrus et percutants à souhait (le western "gastronomique" et les drogues certifiées commerce équitable, par exemple). De plus, l'atmosphère absurde, à la limite du dadaïsme, dans lequel ce tome baigne, rend la lecture franchement jouissive.
Sans pitié, mais avec beaucoup d'humour, Les aventures de John Relom sont tout à fait recommandables et, qui sait, révéleront peut-être des vocations.
Poster un avis sur cet album