U
ne ville grise sous la pluie. Déprimant. Puis, une goutte d’eau colorée atteint le sol. Une fillette en sort. Couette est née et sème bientôt le bonheur autour d’elle, parant les habitants, les arbres, les maisons de teintes éclatantes. La joie jaillit sous ses pas, nait de ses mains et de sa bonne humeur communicative.
Voilà une bande dessinée qui prend au pied de la lettre l’expression « tombé(e) de la dernière pluie » pour en faire le socle d’une série enlevée et acidulée, signée Séverine Gauthier et MiniKim. Composé d’une longue introduction et d’épisodes d’une planche, généralement muets, ce premier tome commence par présenter les circonstances de l’arrivée et de l’installation de l’héroïne sur Terre, avant de montrer ses premières bonnes œuvres dont profitent largement Bidou, le sans-abri, et Aloyse, le vendeur de hot-dog. Les saynètes qui suivent abordent de façon humoristique quelques instantanés du quotidien de Couette.
Le dessin de MiniKim, tout en rondeur et en douceur, rehaussé par une colorisation aux teintes pastelles accompagne idéalement le propos. Il est ainsi bien difficile de résister au charme et à la pétulance de la fillette, à l’optimisme qui se dégage des pages et à la légèreté de l’ensemble. Si le public adulte ne restera probablement pas indifférent à cette déferlante joyeuse, nul doute que le lectorat jeunesse visé par les auteurs appréciera encore davantage cette BD sucrée, enjouée et colorée.
À recommander aux bédéphiles en herbe !
Poster un avis sur cet album