Été 1944, les Allemands sont aux abois. Les Alliés ont débarqué, les résistants multiplient les interventions. Au cours d’une opération menée contre ces derniers, Linette voit sa famille abattue par les occupants. Elle se réfugie à Carcassonne et va devenir la secrétaire de Joë Bousquet, un poète cloué au lit du fait d’une blessure reçue durant la Première Guerre mondiale.
La collection Glénat/Éditions du patrimoine s’est donné pour but d’évoquer l’histoire de France à travers de grands monuments du patrimoine national. Bollée a choisi la cité de Carcassonne. Loin de se focaliser sur le passé médiéval de la citadelle, il choisit une trame originale en s’intéressant à un écrivain de l’Aude, mort en 1950, et en situant son récit en 1944, quelque temps avant la libération. Une relation va s’établir entre l’artiste aigri et la jeune fille. C’est au travers de ces sentiments naissants qu’il va lui conter la tragédie des Cathares, se projetant en croisé français attaquant la ville de Carcassonne alors que Linette fait partie des assiégés. Ce passé n’est qu’évoqué, la narration s’intéressant aussi au présent et aux actions de la résistance dont Bousquet fait partie malgré son handicap.
C’est justement cette dualité qui pose problème. Le format one shot semble trop brider le développement des idées et de l'épopée. Le tout est agréablement raconté, les émotions adroitement construites, néanmoins cela va trop vite, obligeant ainsi à utiliser des raccourcis trop convenus – le manichéisme autour des combattants de la liberté et des soldats allemands - ou ôtant de la majesté à l’aventure. La cité de Carcassonne n’est qu’un témoin dans le récit, elle n’a pas de rôle actif. Il manque le rêve, la magie ressentie au cours de visites de ce magnifique monument.
Le dessin de Luca Malisan est de bonne facture en particulier pour ce qui concerne la mise en image de Carcassonne. Si les personnages sont bien caractérisés et que les émotions transparaissent, l’expressivité souffre du côté un peu trop lisse et figé des visages, et le tout manque de dynamisme.
Un album plaisant mais sans doute trop ambitieux qui, au final, néglige trop Carcassonne.
Histoire poignante, fonds historique documenté, dessins classiques mais très clairs, tout pour passer un excellent moment de lecture.
Certes le format est un peu court et il y aurait eu de quoi faire plusieurs tomes, mais on ne va pas bouder son plaisir devant un one-shot qui donne envie d'approfondir la connaissance de Carcassonne et fait découvrir un poète inconnu.
Une réussite !
Voilà une belle initiative des Editions du Patrimoine de mêler fiction et défense des grands monuments du patrimoine français. Différents auteurs partcipent à l'aventure pour un coup de projecteurs sur des sites aussi variés que Carnac, Cluny, Carcassonne, le Panthéon et Glénat en annonce bien d'autres.
Voilà un bel album qui illustre magnifiquement la cité médiévale de Carcassonne.
Eté 44, Linette voit sa famille assassinée par les Nazis, elle décide de quitter ces souvenirs affreux et trouve un travail de secrétaire à Carcassonne auprès d'un écrivain poète handicapé qui ne tarde pas à la troubler.
Très vite, Linette s'engage dans la résistance où elle fait la connaissance d'André.
Vers qui son coeur balancera-t-il ?
Le graphisme est soigné, les personnages détaillés avec de belles vues de Carcassonne.
Une histoire belle et dramatique à la fois qui revient sur une sombre période de l'histoire. A découvrir donc.