Rosco le Rouge est las, en manque d'action, de chasse au trésor. Il n'est plus entouré que par ses derniers fidèles compagnons : la Pieuvre et Mammouth. Il faudra un jeune homme de bonne famille en fuite pour lui redonner le goût de l'aventure, l'envie de reprendre le large. Un bien faible équipage tout de même quand il s'agit de partir à l'abordage contre la marine royale ! L'opération tourne au fiasco, nos compagnons sont coulés. Quand ils se retrouvent en plein brouillard et croisent des navires de morts vivants, le doute s'installe : seraient-ils morts ?
Avec le tome 1, Jean-Louis Marco fit une entrée remarquée dans le monde de la bande dessinée. Une histoire loufoque de pirates, beaucoup d'humour et de légèreté, des personnages attachants. Une panoplie d'ingrédients efficaces pouvant faire le bonheur des petits et des grands, une aventure réjouissante dans la lignée de la remarquable série De Cape et de Croc. On attendait donc la suite avec impatience.
Malheureusement, ce deuxième tome fonctionne moins bien. L'histoire est trop lisse et manque de rythme, les situations comiques sont trop rares ou trop répétitives... C'est certes divertissant et des plus adaptés à un jeune public mais il est difficile de ne pas regretter la qualité du tome précédent.
En revanche, les dessins sont quant à eux toujours aussi agréables, nerveux, pleins d'énergie et drôles. Jean-Louis Marco a eu la bonne idée de renouveler sa galerie de personnages secondaires, ce qui lui permet d'inventer de nouveaux faciès en laissant libre cours à son imagination. C'est une belle réussite.
Même si ce nouveau tome de Rosco le Rouge souffre de la comparaison avec le précédent, il n'en reste pas moins un livre plaisant qui ravira certainement de nombreux enfants.
Mêmes remarques que précédemment avec la touche d'humour en moins.
Une BD vite lue et bien vite oubliée.
Un grand bof.
4/10.