L
a planète est dominée par la bienveillance de super-héros qui président au bien-être de l’Humanité. Désormais, rien ne peut venir troubler l’ordre et la probité qui règnent sur l’Angleterre, si ce ne sont les collapses, ces êtres normaux – qu’il faut bien éduquer - et quelques déviants, tels Flaming Lips ou Doc Bismark. Mais Dakota et la Division Territoriale sont là pour protéger Londres et supprimer les importuns !
Les super-héros sortent des comics et investissent la bande dessinée franco-belge. Après Masqué de Lehman & Créty, Des Dieux et des Hommes de Jean-Pierre Dionnet ou bien encore X-Men - Jeunes filles en fuite de Manara, Dakota apporte sa touche de féminité façon Charlize Théron à un monde qui possède des faux airs de Bienvenue à Gattaca.
Jean Dufaux s’adonne, avec la facilité qu’on lui connait, à un scénario singulier qui n’est pas sans intérêt. Le scénariste belge explore les sentiers tortueux d’une civilisation élitiste qui moralement n’arrive pas à se livrer à l’eugénisme, mais qui pratique avec assiduité un ségrégationnisme des plus zélés. Cette société parfaitement policée n’est cependant pas exempte d’imperfections et ne saurait être mieux trahie que par les siens. Avec l’art qui est le sien, l’auteur sait habilement mêler références cinématographiques ou littéraires pour créer un ensemble cohérent qui n’est cependant pas sans présenter, de-ci de-là, quelques petites facilités ou incohérences. Dans un registre similaire, le dessin réaliste de Philippe Adamov est maîtrisé avec des décors réfléchis qui s’inscrivent dans un futur pas si lointain.
Un album sans véritable défaut, mais qui ne réussit pas encore à emporter l’unanimité…
Ne vous privez pas du plaisir de relire les deux tomes de cette série. Le scénario est original (un régime fasciste surveillé par des « supers héros »), les personnages intéressants et le dessin magnifique.
Que demander de plus à une BD de science fiction ?
Une bonne surprise.
Découvert en même temps que le tome 2 paru ces jours ci, je découvre les prémices d'une bonne série.
Je n'achète que par envie ou coup de coeur, ou sur des séries que je complète systématiquement , et de temps en temps , je m'amuse à parier sur une série qui me plait en espérant qu'elle dure.
Je suais pas si elle va durer, mais elle me plait vraiment.
Etrange impression pendant la lecture de cet album, comme s'il n'y avait pas de rythme.
La description du monde parfait des super-héros selon Dufaux et Adamov m'a laissé de marbre, peut-être parce que leurs pouvoirs sont très peu présents et que l'accent est plus mis sur le questionnement de l'agent spécial Dakota, mais c'est fait sans subtilité
Nouvelle idée de Dufaux qui nous emmène cette fois dans un Londres futuriste pour un hommage aux Comics US.
L'idée de départ est intéressante puisque le monde est dominé à présent par les super-héros aux idées extrémistes, les simples citoyens (appelés collapses) devant être tenus à l'écart ou pire, tout bonnement supprimés.
Dakota est chargée de retrouver un super héro un peu trop dangereux mais on devine assez vite qu'elle va éprouver des doutes sur cette mission un peu trop brutale.
J'ai assez apprécié l'univers mis en place avec des dessins agréables d'Adamov; par contre, le fait de passer continuellement d'une scène d'action à un autre ne nous laisse pas réellement le temps de s'en imprégner.
Quoi qu'il en soit, ce premier tome offre encore de multiples situations et bouleversements pour la suite. En espérant que l'univers soit un peu plus fouillé, la série est à suivre.