F
abrice Neaud, auteur qui s'est fait connaître grâce à son très intimiste Journal, change radicalement de genre avec Nu-Men. Cette nouvelle série entraîne le lecteur dans un futur proche pas vraiment rose.
Surpopulation, misère sociale, média tout puissants et appareil étatique sans scrupule, sans oublier d'étranges expériences scientifiques et ce qu'il faut de complot planétaire pour lier le tout. Plus qu'influencé, l'auteur semble avoir volontairement pioché ici et là dans la production des œuvres d'anticipation et de SF de ces quarante dernières années. L'amateur reconnaîtra, sans aucun doute, diverses sources comme Soleil Vert, Blade Runner, Akira, V pour Vendetta et un soupçon d'Universal War One (l'album, rappelons-le, est publié dans la collection Quadrant Solaire dirigé par Denis Bajram). Malgré une impression constante de déjà vu, cette opération « recyclage » fonctionne à peu près bien. Sans faire preuve d'une grande originalité, le scénariste a su intégrer les angoisses du moment (immigration, problèmes environnementaux) à une trame déjà bien chargée. En effet, la narration, tome d'introduction oblige, est très dense, voire confuse, du fait des nombreuses pistes et informations présentées.
Pour la réalisation graphique, Fabrice Neaud a tourné ses pinceaux vers les comics. Le dessin, pas toujours d'une grande précision, est avant tout là pour faire avancer l'histoire, même au prix des détails. La mise en scène, très axée sur les personnages, est explosive, littéralement ancrée au cœur de l'action. Là aussi, la construction des planches est au service du récit et le dessinateur n'hésite pas à triturer ses cases pour nourrir son propos.
Très classique tant sur le fond que sur la forme, Nu-men est à réserver en premier lieu aux amateurs d'anticipation post-apocalyptique.
Que je suis réellement déçu alors que je me faisais une joie de découvrir la nouvelle oeuvre du peu prolifique Fabrice Néaud. Il faut dire que son oeuvre phare Le Journal m'avait captivé dans un genre totalement différent. On passe de l'introspectif à un récit de science-fiction se passant dans un contexte géopolitique plus qu'improbable (comme si le Yellowstone pouvait d'un coup rayer les USA de la carte).
Je n'ai pas aimé la coordination de cette histoire d'anticipation. Je n'ai pas aimé les dialogues qui m'ont paru soporifiques à souhait. J'ai cherché un peu de subtilité et j'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé que violence et cruauté. Où est passé ce que j'avais tant aimé chez cet auteur ? Je ne ferai pas dans la demi-mesure de bon aloi. Ma note reflète ma déception de lecture.
Très bonne bd, une immersion dans le contexte de la série, j'aime beaucoup les graphismes, le scénario, et l'intrigue est palpitante. E n attente du prochain tome, à ne pas manquer !!