Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les temps Nouveaux 2. Entre chien et loup

30/01/2012 7212 visiteurs 7.0/10 (1 note)

S eptembre 1944, les Alliés entrent en Belgique. Même s'ils n'ont pas encore dit leur dernier mot, les Nazis reculent, rendant ainsi leur liberté aux Belges. À la Goffe, comme partout au pays, au-delà des festivités, c'est surtout le temps de règlements de compte qui commencent. Quand collaboration et résistance riment avec histoires de famille, les apparences peuvent être trompeuses.

Petite surprise à la lecture de ce second opus des Temps nouveaux, alors que le premier volume finissait à la déclaration de la guerre, Warnauts et Raives débutent ce second tome à la Libération ! Cette approche originale donne au récit un cachet percutant. Certes, les aléas de plus de cinq ans d'occupation sont bien présents, ils nourrissent même à satiété la trame de cette comédie dramatique familiale. Par contre, l'absence du conflit permet aux auteurs de se concentrer sur leurs personnages. Le traitement psychologique des différents protagonistes en ressort gagnant. Les créateurs de Lou Cale ont su aller au-delà des apparences pour offrir des portraits des plus convaincants. Thomas, l'aventurier fier-à-bras, maintenant seul (Assunta a disparu dans la tourmente, Charles et, surtout, Alice sont partis à la ville pour aider l'occupant) sombre lentement tandis que Joseph, prêtre et ami de toujours, se révèle dans un autre rôle inattendu. Même si la narration s'égare un peu par moments (la romance entre Lucie et son GI fait un peu pièce rapportée), l'album se lit avec facilité et grand intérêt.

Dans la lignée du tome précédant, les auteurs continuent également à se régaler en dépeignant la vallée de l'Aisne, avec un talent sublimé par l'amour de leur pays. Véritable acteur invisible, la région avec ses vallons et ses forêts offre un écrin à la hauteur des mésaventures de la famille Deschamps. Autour d'une mise en page très classique, les dessinateurs réussissent à retranscrire l'atmosphère régnant durant cette époque troublée.

Diptyque aux grandes qualités, Les temps nouveaux est tout à fait recommandable.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Les temps Nouveaux
2. Entre chien et loup

  • Currently 4.07/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (41 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    roch59 Le 31/03/2013 à 20:22:07

    Le sujet sur l'engagement dans la guerre est difficile et pourtant dépeint avec justesse, avec à l'appui un dessin puissant et très précis, aux couleurs particulièrement bien adaptées au scénario...Collabos, double jeu, résistants de la dernière heure, curés et révolutionnaires, amours et passion, drames et retrouvailles, le récit est cohérent et très plaisant...Petite précision, la Division Leclerc n'est pas la 4ème, mais la 2ème (en fin de page du supplément), mais cela ne terni pas ce très beau diptyque...

    Hugui Le 16/01/2012 à 20:07:10

    Juste après la guerre nous retrouvons une partie des protagonistes (certains malheureusement ne reviendront jamais) avec leur complexité et leurs interrogations après l'épreuve de la guerre qui n'a pas apaisé les problèmes personnels.
    Peut-être un récit un peu moins attachant que le premier tome car malgré la fin de la guerre, pas beaucoup de bonheur ni d'espoir, mais cela reste intéressant et crédible dans une atmosphère toujours très bien rendue.
    Globalement un très bon diptyque.