R
evenu de tout, Mac Lane alias Mullway alias XIII se bat maintenant pour retrouver le reste de sa mémoire. Il suit un nouveau traitement expérimental qui semble donner des résultats encourageants. Des bribes de son passé lui reviennent à l'esprit, un nom en particulier : Jim Drake, un camarade d'université devenu spécialiste de l'histoire des USA.
Après Thorgal, Yves Sente s'attaque à un autre titre à succès de Jean Van Hamme, XIII. Face à cette série alambiquée s'il en est, le scénariste a choisi une approche classique – on ne change pas une formule qui marche – avec son lot de complot, de méchantes et autres morceaux de bravoures diverses. Le jour du Mayflower se lit comme un hommage à l’œuvre déjà existante. En effet, Sente fait « redémarrer » la saga à l'endroit où elle avait commencé, c'est-à-dire Bar Harbour, là où Martha et Abe avait secouru un étranger échoué sur la plage. Oscillant entre nostalgie et clins d’œil, les péripéties du héros sont néanmoins des plus palpitantes à lire. Bien calé sur ses rails, le scénario est solide à défaut d'être des plus originaux, mais l'aventure ne fait que commencer.
Comme pour l'écriture, Youri Jigounov a également le terrible privilège de remplacer un artiste de grande envergure, William Vance. Il est vrai que ce choix est, sur le papier, des plus logiques. Jigounov a démontré dans sa série phare, Alpha, une approche ultra-réaliste, très documentée similaire à celle de Vance. Malgré un trait plus sec et moins flamboyant (particulièrement pour les dames) que son illustre prédécesseur, le Russe reprend le flambeau avec une efficacité certaine.
Le retour de l'amnésique le plus célèbre de la bandes dessinées se fait, pour l'instant, dans la continuité la plus parfaite. À suivre.
Des personnages cruels et meurtriers comme encore jamais vus dans XIII. Ils sont néanmoins "légitimités" par le complot diabolique qui est derrière eux, par cet organisation dont on devine l'origine, à la fin de l'ouvrage. I. Jigounov donne à Jason Mac Lane une nouvelle dimension à son passé, permettant de lui (nous) faire vivre de nouvelles passionnantes et terribles aventures.
Yves Sente assure au dessin, livrant même des personnages encore plus expressifs que William Vance. Il conserve aussi une partie de son style, tout en fines touches d'encrage, notamment pour les paysages et bâtisses (case 4, page 2 / case 1, page 7 ou encore case 6, page 38).
J'ai hâte de dévorer les épisodes suivants et de retrouver notre chère Lieutenant Jones...
Je viens juste de terminer la relecture des 19 albums de la série XIII, celle faite par Van Hamme et Wance. Bien entendu, il s'agit d'un classique de la BD, quoi qu'on en dise et même si l'aventure aurait pu se terminer en 17 albums. Du coup c'est un brin inquiet que je m'attaque aux premiers volumes du cycle imaginé par Sente et Jigounov. Je redoute une telle reprise sur une BD culte. Je termine "le jour du Mayflower" et je réalise que le scénario repart de plus belle, comme au bon temps des premiers volumes de la série mère et que le dessin de Jigounov est même supérieur à celui de Wance. Quelle heureuse surprise. Une suite ne s'imposait pas, c'est vrai, mais si elle est faite dans le même esprit, avec un bond scénario à rebondissement il est vrai que je ne boude pas mon plaisir !
Je suis assez mitigé sur ce volume. Je trouve les dessins plutôt bons. J'apprécie le scénariste mais je suis un peu déçu sur la tournure que prend l'histoire. Le fait qu'une organisation veuille à tout prix enrôler Jason dans leur équipe ne me dérange pas mais c'est la raison, le but que je ne comprends pas trop (un peu trop gros ou farfelu selon moi). C'est peut-être un tome de mise en place, la suite me parlera peut-être plus. Je n'ai peut-être pas assez de recule.
Grand fan de la première heure, je me suis (ou plutôt j'ai essayé) plongé dans ce 20ème opus, sans aucun préjugés. Malheureusement, la déception est de taille. On prend les mêmes et on recommence et sincèrement je me demande comment Sente va faire évoluer l'intrigue...si il y en a une. Mon avis est sévère et pourtant objectif. N'allons pas déterrer les morts...
Bravo à Jigounov. Ce qu'il faisait sur Alpha était déjà très bien mais là, reprendre une série mythique avec un tel talent est prodigieux: chapeau l'artiste.
Le scénario de Sente est aussi très bon.
Alors que j'ai trouvé médiocres ses scénarios sauf Blake et Mortimer ( sauf Voronov), j'admets que sur XIII il a su marcher dans les pas de JVH avec talent.
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas replongé dans cette série. Et, sans relire, les autres, je trouve que ce tome replonge bien dans l'ambiance, avec des dessins qui ressemblent aux originaux, et un scénario qui se met en place.
Un bon moment de lecture...
Moi aussi je me disait que reprendre XIII c été pas une mince tache a faire, mais j osait y croire!!! (Sente c est très bien débrouille avec thorgal)
Pour tout dire, ça ne s arrêtera donc jamais, voila la réflexion que je me suis faite en lisant, sinon c est un album sympa, qui laisse présager une bonne suite de l histoire mais bon un peu bis répétita tout ca!!!
A conseiller pour ce qui ne sont pas essouffles par XIII
@cachou
euh je veux pas jouer les rabats-joie, mais j'ai constaté que tu as mis 5 étoiles à tous les albums de XIII. Tu mets donc "le jour du soleil noir" au même niveau que "l'or de Maximilien"?...Enfin bref, tu mets les notes que tu veux. Tout ça pour dire que j'étais content de voir une bonne critique avant de peut-être l'acheter quand je me suis souvenu qu'il y avait quelqu'un qui mettait 5 étoiles tout le temps. Bingo, ça a pas loupé! Je vais donc attendre de lire d'autres avis que le tien pour me décider.
Cela faisait 4 ans que j'attendais, s'il devait un jour en avoir une, la suite.
Tout d'abords, le dessin de Jigounov se préte vraiment bien au style de Vance, on a l'impréssion que c'est toujours Vance qui dessine et pourtant on voit aussi très bien que c'est tout à fait du Jigounov.
Pour ma part, les personnages connus (XIII, Jones, Carrington, Bettie et Pressau) sont vraiment bien représentés presque comme si c'était Vance lui meme qui les avaient dessinnés, mais les autres persos sont perfects. Et pourtant il est bien noté que ance ne colabore que sur les 4 pages de fin d'album sur les décorations.
Maintenanant l'histoire, Sente, je trouve, nous fais içi une histoire qui nous tiens en haleine, c'est la suite ou l'avais laissé Van Hamme, et comme pour Thorgal (meme si je trouve que sur XIII cela paraissait plus dure), il a su parfaitement reprendre la série se qui ne devait pas étre une mince affaire.
A la fin du livre on a vraiment envie de savoir la suite tellement on rentre dans l'aventure et les nouvelles embrouilles dans lesquelles XIII c'est à nouveau fichu.
Pour moi ce 20ème tome et une vraie réussite sur tous les plans, les auteurs ont suent reprendre la série avec brio, vraiment un petit bijou.
Je pense qu'il ravira tout les fans de la série et ceux de Vance.