C
hez Blanchard & Blanchard, le business, c’est de famille. Heureusement pour les deux frères, la petite entreprise familiale n’en est plus, et ce depuis longtemps, à vendre du bois d’ébène en Amérique du Sud. On peut même dire qu’elle s’est plutôt diversifiée depuis le temps. Armement, chimie, média, rien ne lui échappe. Mais il est surtout un domaine où les frangins excellent, c’est en politique. Ou plutôt, les hommes politiques. Car faire des affaires de nos jours, de grosses affaires, cela passe par la case relations. Attention, il ne s'agit pas ici de corruption ou de conflits d’intérêts, simplement d’échanges de bons procédés. Le Président craque pour une jolie journaliste ? Il a besoin de donner un coup de pouce à l’un de ses députés en difficultés aux législatives. Pas de soucis, Blanchard & Blanchard feront les présentations et ouvriront une usine dans le département concerné. Le tout en échange de quelques contrats. Un chef d’état africain, grand ami de la France, ne veut plus se fournir en armes auprès de la compagnie et menace de vendre ses minerais aux Chinois ? Qu’à cela ne tienne, on lui enverra son meilleur ami, fraîchement nommé ministre des affaires étrangères, bien que de l’opposition, pour résoudre le problème. Le Président se lasse de sa journaliste, aucun soucis. Une belle et grande chanteuse en vogue lui redonnera le moral. Mariage et bébé à la clé… Ne voyez pas le mal où il n’y est pas. Tout cela est normal, courant, et surtout contribue au bien de la France ! Dormez tranquilles…
Lindingre et Julien / CDM offrent ici une charge satirique plus que réjouissante, le tout dans un album sans temps mort. Si le propos pourra paraître un peu exagéré pour le néophyte des affaires politiques, le connaisseur savourera fort à propos la grande connaissance qu’ont les auteurs des petites histoires de notre pays. Car ici les ressemblances avec des personnes réelles ou ayant existé ne semblent guère fortuites. Lindingre prouve encore une fois qu’en ce domaine, il maîtrise son sujet de A à Z et arrive à le rendre ludique et accessible à tous. Côté dessin, Julien / CDM épouse la même voie que son scénariste. Toujours lisible, il joue à fond la carte de la caricature et ne dépasse jamais la limite où il pourrait tomber dans le grotesque. Son trait fait mouche et ses personnages offrent un panel d’expression des plus drôles.
Au final, les amateurs de satire politique y trouveront plus que leur compte. Seuls les partisans d’un certain bord pourront regretter une charge quelque peu à sens unique, mais, comme on dit, il n’y a que la vérité qui fâche !
J'aurais du me régaler à la lecture de ce pamphlet dénonçant la corruption des milieux d'affaire avec le milieu politique. Cela n'a pas été vraiment le cas. L'humour est assez caustique et cela ne donne pas envie de rire au vu de l'actualité qui confirme chaque jour les dires des auteurs.
Récemment encore, un ministre du budget planquait son argent en Suisse avec la complicité du monde des affaires pour les bons services rendus aux multinationales pharmaceutiques. Pendant ce temps, on ne pardonnera rien aux petits contribuables. Triste France !
Cette bd ne fait que souligner que politique et argent font assez bon ménage sur fond de manipulation des médias. A noter que l'action se situe sous le mandat du président bling bling. Tous corrompus ? Il semblerait en tout cas au vu de cette oeuvre assez subtile qui dénonce les règles corrompues de notre monde.