Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Midgard 1. L'invasion / L'évasion

28/10/2011 4917 visiteurs 4.0/10 (1 note)

C ôté pile, c’est une invasion classique de Vikings qui vient perturber la vie paisible et rugueuse de paysans et de marins flamands. Le tout vu sous l’angle semi-humoristique d’un enfant qui tente de survivre seul dans cette communauté devenue hostile à l’arrivée des envahisseurs. Côté face, l’espace, un vaisseau immense, une section de prisonniers extra-terrestres qui, en guise de mission de réinsertion, va devoir gérer un troupeau de larves beuglantes pour assurer le renouvellement de l’espèce. Un jeun alien, rebelle et facétieux, n’accepte pas l’autorité et va essayer de se libérer de ses chaines et de voler de ses propres ailes en subtilisant une navette spatiale et en se dirigeant vers la planète Terre. Que le lecteur choisisse par quelle face commencer, celles-ci sont présentées tête bêche et se rejoignent au milieu du livre, comme les protagonistes.

Un bouleversement généré par la rencontre improbable d’un monde médiéval réaliste avec celui imaginaire d’un univers de science-fiction peut réserver de bonnes surprises. Mais l’alchimie ne prend pas. Peut-être parce que la rencontre n’est qu’esquissée, laissant un goût de trop peu en attente d’un deuxième tome ? Mais surtout parce que le ton n’est pas juste. Celui-ci oscille entre un dessin tout en rondeur proche du dessin animé japonais (le jeune E.T. est un Astroboy inachevé) adapté à l’humour et la dure loi imposée par les féroces Vikings, trop brutale. Il n’est pas question de manque de crédibilité puisque la base de départ l’écarte d’entrée, mais l’équilibre n’est tout simplement pas assuré et il en résulte un sentiment d’inadaptation. La cruauté peut rimer avec humour lorsqu’il s’agit de second degré, difficilement avec une dérision cartoonesque. Les onomatopées servant de patronyme aux étrangers venant de l’espace (Oon, Umpf, Argh, etc. ), apportent un aspect ridicule qui n’arrange rien et les sourires en coin du gamin flamand, pourtant confronté à une injustice flagrante, n’aide pas à la cohérence. Si Steven Dupré (Kaameloot) développe un graphisme agréable et maitrisé, il semble que le mélange des styles soit plus dévastateur que favorable.

On ne peut pas reprocher un réel travail sur l’originalité, mais cela ne suffit pas à aboutir à un récit attrayant pour l’instant. Peut-être que les épisodes suivants, édités dans une présentation plus classique maintenant que les protagonistes sont réunis, apporteront des éléments complémentaires qui éclaireront favorablement cette histoire. C’est tout le mal que l’on peut souhaiter à Midgard.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Midgard
1. L'invasion / L'évasion

  • Currently 3.29/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (7 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 22/11/2020 à 15:42:03

    Midgard est une série réellement originale. J'ai été agréablement surpris par le concept d'avoir le choix de la lecture de l'une ou de l'autre histoire avec le point de rencontre au milieu. En feuilletant la bd auparavant, j'avais pensé à une erreur provenant de l'édition comme on peut en rencontrer malheureusement et de plus en plus souvent ce qui témoigne d'une sérieuse baisse de qualité allant pourtant avec une hausse du prix de la bd ce qui n'est pas antinomique.

    J'avoue avoir nettement préféré le récit avec les viking que celui avec les aliens. En effet, le récit avec les aliens est plutôt assez gentillet comparé à celui des viking qui commence par la pure violence des massacres lors des pillages des côtes. Par la suite, cela va s'adoucir un peu. J'ai tout de mêle des craintes que cela ne tourne à une aventure à la franche rigolade comme l'a été la quête de Lanfeust. Et puis, le mélange viking et extraterrestre fait incontestablement penser à l'enfant des étoiles qu'a été Thorgal.

    Le second tome est construit de manière un peu plus conventionnelle. Il y a beaucoup moins de pages et malheureusement pas de colorisation à l'exception des trois premières pages. Cela promet d'être une longue aventure d'où je ne conseille pas immédiatement l'achat. Il faut voir comment évolue cette série qui ne manque cependant pas d'atouts.