Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

La saga d'Atlas & Axis 1. Tome 1

10/10/2011 8388 visiteurs 6.5/10 (4 notes)

A tlas, jeune lévrier afghan tout fringant, rentre de mission. Il rapporte un parchemin mystérieux traitant d’os magique et de gamelle d’abondance. Sur le chemin du retour, il s’arrête chez son meilleur ami, Axis. C’est ensemble qu’ils se mettent en chemin avec l’espoir d’arriver à temps pour la fête des chiots de Kanina, leur village. Las. À leur arrivée, tout n’est que désolation. Une horde de sauvages a détruit la cité et emporté les rares survivants, dont Erika, la sœur d’Atlas… N’écoutant que leur courage et leur désir de vengeance, nos deux héros partent sur les traces des assassins. Ainsi commence la Saga d’Atlas et Axis. Des ruines de leur village, en passant par le grand Nord, jusqu’où les emmènera-t-elle?

Pau, l’auteur, n’est pas un débutant. S’il n’est connu en France que pour quelques histoires courtes parues dans le Journal de Spirou (reprenant le même univers graphique), sa biographie est nettement plus fournie en Espagne. Néanmoins, portant ce projet en lui depuis longtemps, cette histoire a tout du premier album. Elle comporte quelques faiblesses, tant au niveau du scénario, avec une bifurcation oubliant un peu trop l’un des personnages, qu’au niveau du dessin, avec certaines pages un peu vide quant aux décors. À voir la couverture et les illustrations accompagnant l’album, on regrette ainsi que le dessinateur n’ait pas pu travailler sur un format plus grand, où aurait pu s’exprimer sa capacité à enrichir ses vignettes de détails savoureux. Cependant, tous ces défauts s’oublient rapidement face au vent de fraîcheur qui porte le périple des deux protagonistes canins. Le rythme, l’enthousiasme, la personnalité des personnages principaux et la qualité de leur animation, emportent le lecteur dès les premières pages. Cette saga possède énormément d’atouts. Ce premier tome, qui en appelle d’autres espérons-le, a en plus la grande qualité de ne pas nous frustrer quant aux intrigues qu’il ouvre. Chose rare de nos jours.

Il faut noter que cette série ne s’adresse pas aux tout petits. Quelques passages violents, que ne laisse pas deviner d’emblée le style du dessin, requerront l’attention des parents. Cet avertissement fait, il n’y a aucune raison de passer à côté de cette saga qui ne fait commencer. Bien au contraire, elle a du chien !

voir le blog de Pau

Par D. Baran
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

La saga d'Atlas & Axis
1. Tome 1

  • Currently 3.91/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (32 votes)

  • Pau
  • Pau
  • 08/2011
  • Ankama Éditions
  • Étincelle
  • 9782359101546
  • 72

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 23/11/2020 à 22:01:56

    Voilà une bd qui ne manque pas de fraîcheur. On est tout de suite séduit par le style et par les personnages à savoir deux chiens qui ne manquent pas de courage pour affronter les Vikiens une peuplade canine du nord qui a mis à sac leur village.

    J'ai bien aimé le dynamisme du trait qui donne un aspect cartoon à l'ensemble. Par moment, c'est triste mais l'humour est toujours là, pas très loin. Il y a des scènes assez innovantes. On sent que ce n'est pas composé que pour un public jeune. Cependant, on aurait aimé davantage d'épaisseur au récit qui se parcours finalement assez vite.

    Au final, cette saga viking d'un nouveau genre a de quoi étonné au premier abord. Le titre a d'ailleurs concouru dans la sélection officielle d'Angoulême 2012. A découvrir et à suivre...

    wolfiz Le 17/10/2013 à 22:46:41

    Saviez-vous que l’Atlas et l’axis sont les deux premières cervicales qui s’emboitent l’une et l’autre afin de former le craniocervicum. Je sens déjà que je vous intrigue ; vous vous en foutez c’est ça ? Mais pas d’inquiétude, le Dr Freud ne vas pas vous parler d’un traité médical vu que de toute manière ce n’est pas son rayon et non, on ne va pas parler d’os … quoique… si en fait ,vu que l’os à ronger du jour est une bd de Pau édité chez Ankama.

    L’histoire se passe dans le monde de Kanina, un monde presque identique au nôtre à l’exception que c’est la race canine qui domine la terre et que nous sommes en plus à l’époque des vikings. Les chiens sont devenus intelligents, ils parlent, ils boivent, ruminent et surtout adorent les os. Tout va commencer dans un des villages longeant la côte qui va être attaqué et pillé par une terrible horde de Vikiens ; deux jeunes chiens portant le nom d’Atlas et Axis, seuls survivants, vont joindre leurs efforts afin de retrouver cette étrange tribu qui les ont attaqués et se venger.

    Atlas, le jeune lévrier Afghan et Axis le fougueux terrier, vont n’avoir pour seul indice qu’un énorme étron encore fumant et une attache de vêtement à la forme étrange. Seuls et isolés, ils vont partir dans une longue quête ou, parfois, leur instinct animal va bien leur jouer des tours.

    On a donc ici dans ce premier tome une histoire dans la grande tradition des histoires de cape et d’épée avec une grosse once de violence viking, concoctée par l’auteur Pau. Graphiquement, on se retrouve dans une esthétique très cartoonie et sublimée par des paysages grandioses ce qui nous plonge dans des pages très belles ; le tout peuplé d’animaux anthropomorphes et saupoudrés d’humour chien ; on s’amuse à les voir courir comme des fous derrière des moutons explosifs, méditants, déprimés, les poils aux vents ou copuler comme … des lapins. Une narration au ton très simple qui sert l’histoire pour nous donner un très bon roman graphique.

    Quant à l’histoire, avouons-le elle n’est pas franchement originale puisque c’est une quête de vengeance et que la trame est finalement assez linéaire, l’intérêt se trouve surtout dans l’interprétation animalière qui est rafraichissante et cette inversion des rôles. Mise-en-garde tout de même car le dessin est trompeur, ce n’est pas pour le jeune public car certaines scènes sont bien gores et sanglantes.

    Le tout est actuellement édité en deux volumes, le troisième étant en cours de préparation et chacun est une histoire complète, , très lisible et accessible ; si vous accrochez au concept du premier, le deuxième aura votre « pau » (oui je suis comique aujourd’hui).

    Un premier tome donc des plus réussi et qui se permet d’avoir du chien (merci merci, j’ai gardé cette vanne pour la fin) et par conséquent une lecture à ne pas manquer ;

    Et voilà, et pour finir un dernier commentaire de mon chien Junior sur cette bd ?

    - « waf waf waf , grrrrrrrrrrrrr, waf waf »

    Bonne bourre à tous.
    http://lacasebd.overblog.com/2013/10/atlas-axis.html