Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

La vie de Norman 2. Virée scolaire

29/09/2011 7037 visiteurs 6.0/10 (3 notes)

I ls sont de retour ! L’heure de la sortie pédagogique a sonné pour les écoliers hauts comme trois pommes et leur pochtronne de maîtresse. Direction, la fête de la bûche ! Les vertus pédagogiques de la sortie ne sont pas assurées (les gosses non plus au cas où on viendrait à en perdre un ou deux), mais qu’importe, il devrait y avoir de quoi se rincer la glotte à l’alcool fort, profiter des animations et trembler à la découverte de « la trancheuse » (532 accidents graves recensés à l’ « épiscierie » locale). Pour l’exaltée représentante du corps enseignant, c’est aussi l’occasion de replonger dans quelques souvenirs de jeunesse. Pourtant, au bout du voyage, la surprise n’est pas celle escomptée…

Page de garde, le ton est donné : le voyage scolaire aura des allures de salaire de la peur. La scène d’ouverture confirme que le ton n’a pas changé par rapport au tome précédent, La vie de Norman joue toujours dans la cour du gore rigolo, des références aux classiques du genre semées ici et là, réunissant des personnages totalement azimutés. L’ensemble engage à se tenir régulièrement les côtes (un moyen comme un autre de veiller à ce qu’elles ne soient pas débitées façon « tradition bouchère » ?) aux exploits des marmots entraînés dans une galère sanglante par une prof encore moins responsable qu’eux. Le cocktail fonctionne à plein régime : les outrances pleuvent, le sang coule à flots, les répliques et les gags font mouche (n’est-ce pas, Herbert ?) tandis qu’alentours, la chair déchiquetée par quelque créature, d’origine animale ou non, aurait tendance à faire asticots…

Comme la première fois, en dépit d'un graphisme toujours aussi mignon, l’idée d’en faire profiter des gamins de l’âge des protagonistes est vite chassée. D’autant plus que, cette fois, Stan Silas joue l’équilibriste chancelant en flirtant également avec le « bête et méchant » (la scène des toilettes avec mère indigne et poupon décapité). Sans vouloir jouer les chochottes, gare à ne pas aller trop loin dans le trash. Même dans le feu de l’action, un salto de Fenwick vaut mieux qu’une exécution de nouveau-né.

Cet épisode mis à part, ne boudons pas notre plaisir : la vie sans Norman et ceux qui l’accompagnent serait plus fade et moins marrante. Chiche pour un épisode 3 en relief ? Ou en pop-up ? Ou en hémoglobino-éclaboussant-rama ?

Par L. Cirade
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

La vie de Norman
2. Virée scolaire

  • Currently 4.03/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (33 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.