Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Résistances 2. Le vent mauvais

26/09/2011 7510 visiteurs 4.0/10 (1 note)

1940, Paris et une partie de la France sont occupés. Tandis qu'André s'embarque clandestinement pour Londres, dans le but de rejoindre le Général De Gaulle et les Forces Françaises Libres, Louis et Sonia sont restés dans la capitale. Celle-ci, contre toutes attentes, a trouvé un travail comme secrétaire auprès d'un haut officier allemand. Quant à Louis, il survit tant bien que mal en organisant de petits trafics. La résistance s'organise, la vie continue.

Sous couvert de la Deuxième Guerre Mondiale, Jean-Christophe Derrien (Poker, Miss Endicott) met en scène un classique trio : deux gars en pincent pour une demoiselle qui, dans le doute, ne sait lequel choisir. Le scénariste a intelligemment ancré son récit durant cette période troublée, pimentant ainsi cette traditionnelle intrigue amoureuse. Sonia, juive et militante communiste, a d'autres chats à fouetter que de jouer aux jeux de l'amour, tandis que les deux hommes, André et Louis, montrent deux différentes manières de lutter, que ce soit pour la patrie ou pour la simple survie quotidienne. Pour autant, la construction du scénario laisse un peu à désirer pour l'instant. En effet, Derrien s'amuse à taquiner le lecteur en racontant à l'avance certaines conclusions de son histoire. Sans doute que ces quelques pages prendront tout leur sens une fois les quatre tomes prévus parus, mais, pour l'instant, elles n'apportent guère et rendent quelque peu floue la narration.

Aux pinceaux, le travail de Claude Plumail (Le cybertueur, Dédales) se décompose en deux parties. D'un côté, des décors précis, très fidèles à la réalité – la rarement montrée Vichy est admirable – et, de l'autre, des personnages un peu figés et pas toujours très bien intégrés à leur écrin. Cette dichotomie, parfois très visible, est également renforcée par la mise en couleur, au demeurant très réussie, de Scarlett. Il en ressort un rendu un peu artificiel.

Malgré une approche originale, Le vent mauvais peine à convaincre.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Résistances
2. Le vent mauvais

  • Currently 3.76/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (38 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    6350frederic Le 21/02/2023 à 07:42:21

    Tome 2 dans la lignée du premier , on suit avec impatience la destiné des 3 héros mais l'ensemble garde les memes défauts et il manque ce petit quelque chose pour vraiment trover cette Bd indispensable ( dessin , scenario )

    biggyjay Le 26/11/2017 à 19:56:14

    Suite de l'histoire ou s'entremêlent les chemins de Sonia, de Louis et d'André. Chaque personnage garde sa part de mystère et c'est plutôt bien réalisé. On se retrouve dans Paris sous l'Occupation et ça semble assez réaliste, suffisamment pour que les situations dépeintes me laissent un goût amer, à moi qui n'ai rien connu de tout ça. Comme dans le Tome 1, la fin de l'album nous laisse entrevoir la suite de l'histoire. Le point positif est qu'on s'attache aux personnages et à leur(s) destin(s).  
    Claude Plumail, toujours au dessin, livre encore un excellent travail avec un style suffisamment réaliste pour se projeter et très élégant pour l'admirer.