M
auro Caldi, jeune mécanicien italien des années 50, n’a qu’un rêve : devenir pilote de course. Embauché par un patron de la mafia locale, il se retrouve embringué dans une sombre histoire de règlement de compte et dans une course contre la montre au volant d’une Ferrari concourant pour remporter l’épreuve mythique des 1000 miglia. Vitesse et fusillades sont au programme…
Si vous l’aviez manqué dans les années 80 lors de sa première publication, il est temps de rattraper votre retard. Mauro Caldi revient sur le devant de la scène grâce aux éditions Paquet et leur collection Calandre qui surfe sur le "revival" ligne claire du moment.
Jeune homme entreprenant et tiraillé entre sa passion pour la course automobile, sa conscience et ses amitiés, Mauro Caldi est un « Tintin » beaucoup plus latin dans l’âme, et donc beaucoup plus humain car faible par certains côtés. Héros débutant, il est crédible dans sa façon d’être, son enthousiasme et ses erreurs. Mélange d’esprit sportif, de la gagne et de la noblesse du justicier, le dosage est suffisamment bien maîtrisé pour obtenir une aventure au rythme débridé et au déroulement relativement classique mais efficace. Le dessin élégant de Michel Constant confirme le ton soigné du scénario de Denis Lapière, et démontre une maîtrise de l’esthétisme des bolides motorisés qui justifie largement sa présence au sein de cette collection.
Foncez, le deuxième tome, Cine Citta, est déjà dans les bacs…
Poster un avis sur cet album