H
ollywood, 1910. Voilà pour les unités de lieu et de temps. Le personnage principal ? Mr Griffith, figure de proue d’un cinéma naissant, qui fera de sa rencontre avec le marquis de Longpré, installé en terre américaine, le point d’orgue de son tournage en cours.
Les frères Astier, Laurent et Stefan, présentent conjointement un récit réalisé par ce dernier dans un petit format affublé d’une couverture très ‘old school’. Idéal, semble-t-il, pour plonger dans le passé et la légende d’Hollywood. Le contenu est à l’avenant, avec un dessin dynamique et coloré qui convient parfaitement à la représentation à laquelle il nous est donné d’assister. Fruit d’un grand travail de documentation, le livre se parcourt avec plaisir, tant les personnages hauts en couleurs et les situations rocambolesques s’accumulent et fleurent bon le cinéma d’antan.
Par instants, toutefois, le rythme paraît faiblir. Sans que tout plaisir de lecture en soit annihilé, il faut reconnaître que la fin arrive plutôt comme un soulagement que comme une apothéose. Il manque ce petit quelque chose qui fait qu’on s’accroche, ce brin de folie qui ferait de ce qui demeure un joli exercice de style, un véritable tour de force.
Poster un avis sur cet album