« Non ! La violence contre les femmes, qui constitue un des plus grands scandales en matière de droit humain, n’est pas inéluctable. » Les premiers mots de la préface, écrite par Muriel de Gaudemont, d’Amnesty International, donnent le ton. Le combat de Marie Moinard, entamé en 2009 avec la sortie du premier volet d’En chemin, elle rencontre… , se poursuit, dix-huit mois plus tard. Pour ce deuxième volume, vingt-quatre auteurs, douze femmes et douze hommes, apportent, chacun à leur manière, leur pierre à l’édifice.
De la couverture, réalisée par Étienne Davodeau, à la nouvelle, très didactique, dessinée par Claire Bouilhac, fournissant quelques éclaircissements sur la thérapie post-traumatique des victimes de violence, les témoignages et autres nouvelles s’enchaînent. La difficile application de la loi sur l’IVG, et les drames qui peuvent en découler, ou les conséquences d’un viol subi pendant l’adolescence, font partie des thèmes abordés, souvent avec pudeur, par l’ensemble des participants.
Si l’ouvrage pèche parfois par manque d’homogénéité, il parvient néanmoins, grâce à la richesse de ses intervenants, à susciter l’intérêt, et surtout, l’émotion. Un album à mettre entre toutes les mains, pour comprendre, apprendre, et peut-être, aider à guérir.
Poster un avis sur cet album