L
’alchimie de l’Amour déclinée en 17 historiettes, c’est ce que proposent Jacques de Loustal et Tonino Benacquista dans un petit ouvrage publié chez Casterman, au format à l’italienne. Tour à tour caustiques, humoristiques, improbables, les auteurs abordent de nombreux thèmes comme, par exemple, la frontière parfois ténue entre l’amour et l’amitié dans « En toute amitié », la difficulté de dialoguer au sein d’un couple dans « L’important c’est d’en parler », ou le libertinage dans « le premier Tango à Paris ». Les récits sont de qualité inégale mais possèdent, presque tous, une chute qui prend souvent à contre-pied. À retenir plus particulièrement, la première, « La nuit de la Saint-Sylvestre », ou « Faits l’un pour l’autre », pour les plus romantiques.
Joliment illustrées par Loustal, les saynètes sont composées de quelques planches de deux vignettes chacune, avec un nombre minimum de bulles, et accompagnées par un texte off situé en bas de page. Pas de révélations fracassantes sur le secret des ménages qui durent, mais un agréable moment passé en compagnie d’un charmant petit album qui se lit, malheureusement, un peu trop vite.
Quelques unes des saynètes sont inégales, quelques unes assez savoureuses. Quelques unes d'un intérêt quelconque, quelques unes banales. Ça se lit d'une traite et on envisage la vie d'une manière positive, suite à la lecture de ces histories qui démontrent le pouvoir de l'attachement. Pourquoi pas?