M
arie porte sa réputation de farouche guerrière au-delà de France, jusqu’aux terres ennemis d’Angleterre. Avec son acolyte William et sa sœur retrouvée Armance, elle parcourt les lieux à la recherche du reste de sa famille, dispersée après l’attaque de leur village des années auparavant. Sa quête l’entraîne donc dans le Royaume d’Edouard III où elle pense retrouver son frère Amaury, précepteur d’un notable, semble-t-il. Mais le chemin de la belle brune n’est jamais direct ni facile. Avant de faire affaire avec le prétendu maître d’Amaury, il lui faut affronter des mercenaires pour sauver sa vie, participer à un tournoi au sein d’un château du Roi d’Angleterre et même combattre des forces obscures. Une fois encore, l’épée de Marie ne restera pas longtemps dans son fourreau.
Amaury est le troisième volet d’une saga historico-fantastique se déroulant en pleine Guerre de Cent Ans. Récit d’aventure, de combat et de quête, Marie des Dragons se révèle être une série pleine d’ambition, renouvelant des genres un peu délaissés. La datation et la localisation précises émises par les auteurs permettent de classer ce récit de Médiéval fantastique plutôt que de Heroic fantasy. Quoi qu’il en soit, l’aventure est donc au cœur de ce récit enlevé, cadencé, parfois même surprenant. Le scénario est haletant, intelligent et maintien l’attention jusqu’à la fin.
La mise en scène, très agréable, est orchestrée autour de nombreux combats, à l’épée ou à cheval qui animent le récit et ravissent le lecteur. Le dessin réaliste n’est pas figé, la fluidité des scènes d’actions et l’expressivité des personnages montrent toutes les qualités du crayon de Thierry Démarez. Grâce à une mise en couleurs réussies, les planches méritent toutes le qualificatif de belles. La combinaison de l'ensemble montrent que les trois auteurs travaillent en parfaite harmonie, ce qui est des plus appréciables. Le mouvement dynamique de l’album est dû à leurs impulsions cumulées et donne à cette série de vrais atouts pour entrer dans la référence des bandes dessinées d’aventure médiévale. Le plaisir de lecture s’apparente alors au Vasco de Gilles Chaillet.
Marie des Dragons se déroule à l’époque d’Edouard III d’Angleterre comme le précise le début de l’album. Pourtant, le scénario ne suit pas le fil de l’Histoire. La fantaisie dans laquelle évoluent les personnages permet aux auteurs de jouer avec la réalité. Malgré la localisation et la datation précises et réelles, il ne faut pas voir cette série comme relevant d’une véracité historique. Ça peut être dommage, voire heurtant pour certains détails qui ne semblent pourtant pas difficiles à corriger. Plutôt qu’une négligence, il faut y voir le point de vue des auteurs, nageant dans l’imaginaire.
Amaury est une bonne bande dessinée où l’aventure règne en maîtresse autant que Marie sur son univers. Le dynamisme de l’ensemble en fait une réussite.
Non, je n'ai rien trouvé d'intéressant à la lecture de ce 3ème opus.
Un scénario totalement vide, des dessins à peine passable; bref on s'ennuie ferme.
4/10.