T
oujours à la recherche de l'Infant Zodiacal, considéré par le peuple des Lives comme un Dieu vivant qui pourra les protéger contre l'intrusion du christianisme dans leur vie, les Missi Dominici poursuivent leur périple dans un Moyen-Âge d'une grande violence, après avoir recueilli la comtesse Hilda von Altmark.
Après un premier tome de facture classique mais bien mené, Thierry Gloris livre un second volume qui, sur le plan de l'intrigue, permet surtout aux acteurs de prendre leur place définitive sur l'échiquier et de révéler leur vraie nature. C'est plus au niveau du graphisme que l'innovation est à rechercher. Par de longs flash-backs adoptant un découpage en gaufrier et une mise en couleurs dans des tons de gris, les auteurs nous révèlent la vie passée de Wolfram, guerrier terrible aux pouvoirs surnaturels. Réparties en plusieurs séquences, ces révélations évitent d'alourdir le récit. Le scénariste dévoile ainsi les différentes informations au moment qui lui convient le mieux par rapport à la trame de l'histoire. Le reste de l'album, d'un point de vue visuel, prolonge le parti-pris et la qualité du précédent tome en alliant à un trait séduisant une colorisation lumineuse qui donne à la série une identité propre. Les scènes où intervient une certaine faculté occulte d'un des personnages diffèrent de l'ambiance générale et ajoutent une variété bienvenue, témoignant de la volonté des auteurs d'explorer plusieurs voies lors de la réalisation de leur ouvrage.
Missi Dominici continue donc son petit bonhomme de chemin et séduit par un travail de qualité, dont on peut toutefois espérer qu'il se démarque encore davantage du genre qu'il revisite avec sérieux mais sans la pointe de folie qui lui donnerait une dimension supplémentaire.
Le premier tome m'avait laissé des doutes tant le scénario m'avait déçu, et le deuxième tome confirme mes craintes : cette BD est bidon.
Les missi dominici ne sont que des surhommes et ce tome 2 n'est qu'un prétexte à tout mélanger : religion, démon, surhomme, loup garou et squelettes quasi vivant. il n'y manque que quelques zombies.....
On nage en plein n'importe quoi.
Au deuxième de gré on pourrait y trouver des ressemblances avec quelques mutants de l'univers Marvel mais à la différence de cette histoire les comics américains savent ne pas se prendre au sérieux.
Consternant de bétises.
2/10.