M
algré la toute prochaine fête de la citrouille, Temperance – la capitale de la courge de l’Alabama – ne respire pas la joie de vivre. Heureusement pour tous, le Barzoon Circus arrive en ville avec ses clowns et ses acrobates. En ces temps d’Halloween, méfiez-vous néanmoins des apparences…
Bizarrement publié dans la collection Treize étrange de Glénat et côtoyant donc des titres généralement destinés à un public adulte tels que le Baron Samedi ou Un tango avec la mort, ce premier volume de Barzoon Circus est plutôt destiné à un public jeunesse. Jean-Michel Darlot propose un thriller qui, malgré une intrigue très linéaire, possède tous les ingrédients du genre. Agents secrets, savant fou, légende, maladies et disparitions mystérieuses sont au programme. L’abondance de personnages participants aux actions, particulièrement les nombreux membres du cirque, ne laisse pas beaucoup de place pour étoffer le récit. Pour donner un rôle à chaque protagonistes, le scénariste se voit contraint d’aligner très rapidement les différents éléments de l’histoire. Le lecteur ne trouvera que très peu de détails sur le pourquoi de cet étrange cirque et le passé des héros. Le récit est très rythmé et rempli d’humour, mais, malheureusement, sans trop de surprise. Reste le très bon rendu de l’ambiance contrastée de Temperance, de ses charmants habitants et de son arrière-pays pittoresque, malgré l’humidité (principalement des marais, rappelons-le). Tout ce qu’il faut pour frissonner !
Aux pinceaux et aux couleurs, Johan Pilet réussit avec talent à recréer la lourde atmosphère du sud des Etats-Unis. Son trait, qui rappelle beaucoup le travail de Laurent Verron sur la reprise de Boule et Bill, est un très bon compromis entre réalisme et « gros nez ». La galerie de "trognes" qu'il a imaginée est particulièrement savoureuse. La mise en page, dynamique et variée, rend la lecture à la fois aisée et prenante. La bonne tenue de l’album provient également d’une colorisation très réussie.
Jour de Citrouille entame de façon très traditionnelle cette nouvelle série d'aventures humoristico-policières.
Globalement, c’est amusant.
On dirait presque du Sammy, de Cauvin. Délirant, des personnages cocasses, des situations étranges et qui vont vite – peut-être un peu plus noir que du Cauvin…
Ou alors, du Scoobydoo, pour ce mystère qui a un relent d’Halloween.
Le dessin est rond, gentillet, presque trop guilleret pour le propos, mais ça offre un bon moment.
Les points négatifs seront peut-être que ça va vite, on n’a pas trop le temps d’installer autant de personnage, le côté Mission Impossible, la malédiction, tout ça en peu de page. C’est donc mené tambour battant sans absolument aucun temps mort pour laisser le temps de profiter, dommage.
Mais lecture agréable.