Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Merlin - Le Prophète 1. Hengist

30/06/2010 12526 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

D epuis la fin de la guerre d'Avalon, bien des années plus tôt, et les décès successifs de son maître et de sa compagne, Merlin vit en ermite au cœur de Brocéliande. Les fracas du monde finissent pourtant par le rejoindre en la personne de Bedwyr, un garçon qui vient d'assister au massacre de son village perpétré par les Saxons du terrible Hengist. Alors que le druide s'occupe de son hôte blessé, les combats contre les envahisseurs font rage et les menées politiques fleurissent. Bien décidé à profiter de la mort de l'empereur Constantin, Vortigern, chef de guerre providentiel, s'apprête à prendre le pouvoir et à se proclamer roi. Au même moment, à Avalon, la grande prêtresse mourante nomme Viviane régente de l'île avant d'envoyer Gweened rencontrer la petite Morgane, future dépositaire de l'héritage avalonais, et préparer la venue de celui qui unira le pays. Mais d'autres puissances anciennes œuvrent dans l'ombre à l'accomplissement de leurs noirs dessins...

Hengist ouvre le deuxième cycle des aventures du druide le plus connu et le plus fascinant de tous. Dans la lignée des dix tomes de Merlin, Jean-Luc Istin prouve une nouvelle fois sa maîtrise de la légende arthurienne qu'il décortique et retranscrit avec un talent consommé. Cette fois-ci, il plonge le lecteur dans les prémices d'une nouvelle épopée, prometteuse et riche en intrigues.

Habile narrateur, le scénariste commence son récit en aménageant une mise en abîme. Il fait ainsi d'un Merlin aux allures de patriarche le conteur de sa propre histoire, qui se mêle à celle du pays celtique. Passant rapidement sur l'exil du mage, Istin met ensuite en place les différents éléments d'une toile de fond qu'il contextualise avec précision et y campe les protagonistes qui vont porter cette histoire. Après la lente ouverture, très théâtrale, les évènements se bousculent, laissant rarement le temps de souffler, mais permettant d'obtenir une vue d'ensemble de ce qui se trame autour des principaux personnages. D'emblée, les caractères et vues de Vortigern, Hengist, dame Drewen et Gweened sont clairement définis et laissent entrevoir une suite des plus intéressantes, car l'auteur ménage adroitement diverses pistes en initiant alliances et complots.

Portant le récit, le dessin de Pierre Denis Goux remplace celui d'Eric Lambert et le public n'y perd pas beaucoup au change. En effet, il est presque aussi précis et reprend de façon convaincante l'ambiance créée dans le cycle précédent. De nombreuses planches très détaillées, vivantes ou majestueuses révèlent un grand travail graphique et un désir de s'approprier cet univers abondant et généreux. Cependant, d'autres scènes déçoivent par leur côté un peu brouillon, comme cette bataille entre les hommes de Gorlois et les Saxons qui semble limitée à un crayonné un peu poussé. La faute peut-être à une mise en couleurs dont certaines teintes, tirant sur les gris dans les combats, confèrent un aspect passé et moins attractif à ces illustrations. Néanmoins, dans l'ensemble, la colorisation d'Anouk Pérusse-Bell est plutôt réussie et soutient l'atmosphère brumeuse de ces terres britanniques et de ces temps troublés.

S'inscrivant dans la continuité de Merlin, ce premier volet de Merlin, le Prophète s'avère plaisant et mené de main de maître par Jean-Luc Istin. Les amateurs de la série y trouveront leur compte et ceux qui n'auront pas suivi les aventures de jeunesse du druide pourront néanmoins s'y immerger sans peine.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Merlin - Le Prophète
1. Hengist

  • Currently 3.32/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (41 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 09/11/2020 à 10:52:50

    Cette série se défend très bien. Elle est sans doute supérieure à la série mère dans la compréhension du récit. Le dessin est correct mais sans être magnifique. Il y a quelques imperfections et un rendu qui n’est pas aussi joli que cela comparé à d’autres séries de Jean-Luc Istin.

    Le problème se situe dans la multiplication de ces séries parallèles qui n’apportent pas grand-chose à l’édifice. Je commence sérieusement à en avoir marre d’avoir du Merlin à toutes les sauces depuis mon enfance. L’enchanteur devient ici le prophète. Il ne manquait plus que la dimension biblique. On en a marre de toutes ces religions et de ce Merlin. Il faudrait sans doute que l’auteur commence à changer de registre. On sait qu’il est devenu le maître incontesté des mythes arthurien.

    J’ai encore senti l’inspiration du Seigneur des anneaux notamment de ces deux statues géantes qui s’élèvent au-dessus d’une rivière marquant une entrée. Maintenant, ceci n’est qu’un détail. Les fans de Merlin apprécieront cette nouvelle aventure qui marque un nouveau cycle après Merlin (Soleil) et Merlin - La Quête de l'épée.

    BIBI37 Le 30/04/2012 à 13:28:00

    Une des innombrables histoire de Merlin qui abondent en BD.
    Une parmi d'autres histoires celtiques teintée d'Héroïc fantasy présentes chez Soleil Productions.
    Ni plus originale ni moins bien dessinée.
    Bref une BD pour passer un court moment de lecture mais pas une de celle qui vous donneront envie d'y retourner.
    5/10.

    tequil295 Le 15/07/2010 à 12:18:19

    Fan de la serie initiale, je trouve le 1er opus de Merlin le Prophète plutôt satisfaisant.
    J'apprécie particulièrement le dessin de Pierre Denis Goux sombre et fouillé.
    Les couleurs sont je trouve particulièrement réussies.
    Quand à l'histoire, Merlin est de retour et la tache qui l'attend apparaît déjà particulièrement complexe. Les forces du mal sont bien présentes et s'organisent rapidement.
    Vivement le deuxième épisode!