L
e Carnaval bat son plein dans la cité des Doges. Pour Bianca, jeune aristocrate, il est l’occasion d’oublier, en compagnie de Gabriele, les remontrances de sa grand-mère si autoritaire et la place qu’a pris auprès d’elle sa cadette, Carmine. Mais le jeune fille s’aperçoit bien vite que ces jours de fête débridée sont l’occasion pour son aïeule de tramer une sombre affaire autour de sa petite sœur, présentée comme l’héritière d’une antique puissance. De confessions en découvertes impromptues, Bianca ne tarde pas à remonter les fils d’un secret, où pouvoirs ancestraux et famille meurtrie forment un cruel et ténébreux ménage qui ne laisse guère de place aux sentiments.
La sortie simultanée de Bianca et Hypathie lance, aux éditions Dupuis, une nouvelle collection, co-dirigée par Lucien Rollin, Alexine, Virginie Greinier et Bénédicte Gourdon, dont chaque album propose un récit complet. Entièrement consacrée au thème des sorcières, elle plonge les lecteurs dans la vision féminine toute particulière que différentes auteures ont de cette sorcellerie tant redoutée et si fascinante.
Signant son premier scénario avec Bianca, Alexine parvient à relever le défi, combien difficile, de surprendre à l’aide d’un conte joliment mis en scène et bien mené. En effet, malgré quelques éléments pouvant paraître convenus de prime abord et quelques maladresses, elle sait en tirer avantage et les tourner de telle façon qu’à tout moment les évènements et les éclaircissements qui se succèdent font mouche, et ce jusqu’au bout. Alors, certes, les liens familiaux gangrenés et la soif de pouvoir, alliée aux pires exactions, n’ont rien de bien neuf, cependant ils trouvent dans cet album une dimension singulière. Celle-ci tient entre autres à la noirceur intrinsèque de cette fable cruelle, à peine éclairée par un dénouement tout en subtilité et reflétant bien l’esprit du récit basé en grande partie sur la psychologie et l’influence réciproque des protagonistes.
L’ensemble est porté par le graphisme doux et plein de charme de You. Son trait, légèrement gras et estompé confère une élégance agréable au dessin, tandis que le découpage aéré, s’il ne sert pas toujours le dynamisme, s’avère d’une grande lisibilité. En outre, You campe de façon assez convaincante les sentiments des personnages, ainsi que la jeunesse de Bianca, Carmine - aux mouvements très enfantins - et Gabriele, ou encore les traits rudes et acariâtres de l’intransigeante Carlotta. Elle restitue aussi bien les somptueuses scènes de Carnaval, transportant littéralement à Venise, et travaille avec soin une partie des décors. Enfin, la mise en couleurs d’Elvire de Cock aux nuances passées s’harmonise bien avec la narration et le style graphique, dont elle accentue l'aspect mélancolique.
Tout en grâce et en finesse, Bianca se révèle une lecture agréable, dont on oublie rapidement les menus défauts.
Naît-on sorcière ou le devient-on ? Tel est le thème principal de cette nouvelle collection écrite et dessinée par des femmes mais pour tout le monde. La sorcière a souvent été stigmatisée dans l'histoire pour lutter contre la féminité naissante. C'était bien pratique pour les hommes et surtout ceux d'Eglise.
Nous avons là des héroïnes qui savent s'affirmer en faisant preuve de beaucoup de liberté dans un siècle qui leur refuse cela. J'aime cet esprit de lutte pour l'indépendance alors que le discours militantiste semble plutôt effacé.
Par contre, le dessin laisse véritablement à désirer. Il n'est pas précis et cela laisse une impression assez brouillonne. C'est même un véritable gâchis alors que le récit se laisse lire agréablement.
Bianca, jeune aristocrate autant vénitienne qu’insouciante voit l’atavisme de son illustre lignée matriarcale faire d’elle … une sorcière.
Si le scénario est finalement sans réelle surprise, il reste cependant cohérent sans être simpliste et le trait de You possède cette sensibilité qui sait insuffler une personnalité aux différents protagonistes.
Au final, un album agréable à lire où l’état de sorcière se revèle être un héritage lourd a assumer, bien loin des clichés traditionnels. You et Alexine inaugurent donc, avec réussite, cette nouvelle série d’auteur(e)s centrée sur la thématique des sorcières.