S
ouvent associées, la BD et la musique sont des compagnons de route de longue date. Cosey donne des conseils d’écoute pour sa série Jonathan, des coffrets BD + disque sont présents dans les catalogues des éditeurs et, c’est sans compter, les nombreux groupes amateurs composés d’auteurs qui se forment et se déforment au fil des ans. L’association culturelle pour la chanson francophone actuelle (ACCFA) lance la collection Zik & Bulles. L’idée est de promouvoir une nouveauté discographique avec un album de BD partageant une thématique commune. Dans le cas présent, le lien est encore plus fort, Wilfried Hildebrandt est, en effet, à la fois le chanteur de Coup d’Marron et le scénariste de Le Nord c’est pas fait pour les Chiens !
Enterrée depuis longtemps, une vieille promesse de virée dans le Nord canadien remonte brutalement à la surface, un père annonce à son fils qu’il a acheté deux billets pour Toronto et bien plus loin. De la découverte des grands espaces, cette expédition deviendra réciproquement initiatique.
L’histoire se compose d’un long monologue. Wilfried Hildebrandt, le scénariste/narrateur – le récit est très largement autobiographique – raconte, tour à tour, son enfance, son arrivée dans la vie adulte et les relations qu’il entretient avec ses parents. Le ton est léger, rempli d’humour et de tendresse. Hildenbrandt parvient à extraire une réflexion plus générale de la plus petite anecdote. Si le côté pérégrination est particulièrement réussi, le final, une fois atteint le bout de la piste, arrive un peu brutalement. Cette rapide conclusion sous les étoiles du grand Nord, un peu en porte-à-faux avec le reste de l’album, peine à convaincre complètement.
Récit de voyage oblige, Thibault Balahy a choisi, presque logiquement, une approche façon « carnet de croquis ». À première vue, les dessins semblent avoir été pris sur le vif, rapidement, en deux coups de crayon, mais, très vite, le lecteur s’aperçoit que la construction est bien plus subtile qu’elle n’y paraît. Le long périple en train, l’attente, et l’immensité des territoires sont parfaitement retranscrits autant par les nombreux paysages que par des petits détails que ne renierait pas Michel Butor. Les couleurs, très douces, à la limite du sépia, participent à l’atmosphère originale de l’album.
À mi-chemin entre le journal intime et le chronique de voyage, Le Nord c’est pas fait pour les Chiens est une jolie invitation au départ.
À lire sur le sujet :
Le site de la collection Zik & Bulles
Le blog de Thibault Balahy
Le site de Coup d’Marron
Un album sur la relation entre un père et son fils. C'est très touchant et plein de justesse. Le dessin peut dérouter mais au final on se laisse porter avec les deux protagonistes dans le grand nord canadien.
J'aime beaucoup le concept de CD/ Bd. Le groupe a pris le parti de nous faire voyager en musique et en image avec cet excellent dessinateurs que j'ai découvert au passage. Je pense que toute personne se posant des questions légitimes sur le passage à la vie d'adulte, trouvera des éléments de réponse dans cette BD.
A découvrir absoulment...!!!
Cet album que j'ai découvert durant le festival de la BD d'Angoulême est vraiment très bon et d'une grande qualité. En plus il comprend le nouveau CD du groupe de chanson rock Coup d'Marron. Le titre Dawson qui a été mis en histoire dans cette BD est vraiment super et il nous permet de rentrer à fond dans l'histoire. On n'arrive pas à décrocher avant la fin. Chapeau à la petite association qui a monté ce projet original !