H
iromu menait une vie de lycéen ordinaire jusqu’à ce que ses camarades commencent à disparaître et soient comme effacés de toutes les mémoires sauf de la sienne. Bouleversé, il voudrait comprendre ce qui se passe et craint de sombrer dans la folie. La réponse est peut-être détenue par cet étrange jeune homme qui prétend le connaître, lui affirme qu’il s’appelle en fait Glorious et est un « collectionneur de journaux ». Mais alors pourquoi croit-il se nommer Hiromu ? Qui est cette Valeriana dont parle son mystérieux informateur ? Et que cache son propre passé ?
Ce premier tome de Des milliers de larmes présente l’univers singulier et les protagonistes hors du commun inventés par Yuana Kazumi pour son récit qui n’est pas sans rappeler la thématique des vampires. Les « collectionneurs de journaux » sont en effet des êtres qui ne peuvent mourir ni vieillir et se nourrissent des humains pour assurer leur existence, parfois jusqu’à les faire complètement disparaître. L’idée s’avère d’emblée séduisante et, jointe à une galerie de personnages principaux charismatiques, permet de s’immerger facilement et entièrement dans une histoire agrémentée de nombreuses touches d’humour, qui promet d’être riche en évènements, tout en suscitant l’intérêt nécessaire pour la suite. La narration, cependant, n’est guère linéaire et cause quelques difficultés à se repérer dans le temps. La mangaka entraîne en effet ses lecteurs d’une époque à l’autre et d’un lieu à l’autre, jouant sans transition avec des flash-back qui éclairent sur les origines d’Hiromu/Glorious et avancent des pistes quant à l’oubli de son identité. Bien que l’auteure possède un trait reconnaissable, fin et peu marqué, le graphisme est typique du shojo et on n’échappe ni aux beaux garçons ni aux gros plans sur des visages en plein émoi, parfois mal proportionnés.
D’une lecture agréable malgré des allers-retours narratifs pas évidents à suivre, Des milliers de larmes ouvre une série qui s’annonce intéressante. A confirmer dans les prochains tomes.
Poster un avis sur cet album