Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

La fabrique (Peb/Fox) 1. Le créateur destructeur

30/07/2009 4413 visiteurs 5.0/10 (1 note)

L e titre de cet album s’inspire du concept de la destruction créatrice qui fut popularisé par l’économiste Joseph Aloïs Schumpeter au XXe siècle. Si cette vision d’un capitalisme qui vit sur les cendres de ce qu’il a dû détruire permet d’expliquer les dynamiques du changement industriel, elle peut également avoir des conséquences désastreuses sur l’emploi à court terme. C’est le revers de la médaille de cette évolution économique que Peb & Fox pointent du doigt par le biais de ce premier album.

L’organigramme en début d’album permet immédiatement de situer les différents personnages qui font tourner la fabrique. Rogaton le directeur des ressources humaines, mademoiselle Raclure l’assistante de direction, Quignon le comptable, Limaille le chef d’atelier, Trognon, Crouton et tant d’autres employés qui sont à la merci de la courbe des bénéfices et d’un patron impitoyable. Et pour couronner le tout, au sommet de cette pyramide du travail, une éminence grise dont l’intelligence se résume à celle d’un chien en plastique hochant la tête sur la plage arrière d’une voiture.

C’est sous la forme d’un gag par page que Le Créateur destructeur s’attaque aux méfaits de notre système économique. Comme c’est souvent le cas dans ce genre d’ouvrages humoristiques basés sur des blagues en quelques cases, le lecteur y trouve à boire et à manger. Et même s’il reste quelquefois sur sa soif en fin de page, il saura apprécier l’approche cynique et loufoque d’un monde du travail et de l'entreprise finalement assez proche de la réalité. Délocalisations, licenciements massifs, augmentations utopiques, pillage des ressources du tiers monde, pollution, stress, usines low-cost, speech mensongers et abus en tous genres ... les auteurs choisissent le moment idéal pour critiquer les excès d’un système capitalisme qui bat sérieusement de l’aile pour l’instant. Derrière ce graphisme à l’aspect enfantin, qui met en scène des souris anthropomorphes à l’aide d’un dessin assez simpliste, se cache un humour ravageur et sans-pitié.

Le cadeau idéal pour votre patron … à remettre après l’évaluation de fin d’année.

Par Y. Tilleuil
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

La fabrique (Peb/Fox)
1. Le créateur destructeur

  • Currently 2.21/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.2/5 (14 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.