Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Le cœur-enclume

27/04/2009 11310 visiteurs 8.0/10 (1 note)

U ne plage, une enfant qui se laisse happer par son bonheur d'être là et ses parents qui flânent derrière. Vient l’heure de rentrer, les parents appellent l’enfant qui, tout à sa joie, à son émerveillement, ne bouge pas d’un pouce. La mère : « et si on la laissait là ? ». Le temps s’arrête quelques secondes. Sourire des parents, instant de connivence. « Sara ! » La petite fille accourt, hilare, et se jette dans les bras de sa maman. Rideau. L’arrière plan s’est assombri. Quelques années auparavant, le jour de la naissance de l’enfant, ses parents apprennent qu’il est « différent ».

Le cœur-enclume raconte à travers le prisme paternel les premiers jours qui ont suivi cette annonce. Pour aborder ce sujet délicat, Jérôme Ruillier opte avec finesse et intelligence pour un graphisme épuré et d’une grande douceur qui, paradoxalement, ne s’oppose pas à la violence du propos, mais au contraire sert à la dépasser. Par sa discrétion, le dessin laisse une place idoine aux mots et aux silences pour que le lecteur, confronté au contenu de cet album et aux questions qu’il ne manque pas de poser, puisse suivre un cheminement de pensée qui lui soit propre. L’idée n’est pas ici de juger, mais plutôt d’appréhender avec un regard extérieur le tourbillon de sentiments qui peut s’emparer de chacun face à pareille onde de choc. Par cette approche, cette bande dessinée dépasse son cadre initial et prend un caractère assez universel.

Emouvant, sans pour autant donner dans le larmoyant, Le cœur-enclume est de ces livres qui aident à la compréhension de l’autre, et peut-être encore plus, à l’acceptation des différences.

Par F. Mayaud
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Le cœur-enclume

  • Currently 2.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.0/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.