A
près une forte tempête, Lulya, chevalier fraîchement émoulu de son académie chevauchant son orque sur l’immensité océane de Marmundo, se réveille sur un îlot inconnu. Elle y fait la connaissance du vieux gardien du phare et de son rejeton, Ashika, qui l’a repêchée. Irrésistiblement, son aura et son armure d’Aqua knight attisent l’envie du garçonnet. Pour lui faire plaisir et sans y croire, Lulya promet à l’enfant qu’il deviendra son écuyer s’il parvient à surmonter deux épreuves. Les tâches accomplies contre toute attente, il reste à convaincre le paternel de laisser son fils accompagner la jeune guerrière. Mais l’arrivée soudaine d’un scientifique fou décidé à s’emparer de la précieuse sphère lumineuse du phare fait tourner court les discussions…
Yukito Kishiro (Gunnm, Gunnm last order) revient avec un shônen mêlant aventure et fantastique qu’il situe dans un univers aquatique aux noms hispanisants pour lui conférer une touche d’exotisme. Cependant, l’auteur use de grosses ficelles qui éventent toute surprise et rend le propos peu captivant. Il abuse également d’un humour lourd faisant long feu et qui arrache à peine l’ombre d’un sourire. Caricaturaux et grotesques à l’extrême, les personnages ne relèvent guère le niveau et manquent du piment qui conférerait un zeste de saveur. Le ridicule absolu des méchants n’aident pas non plus à trouver les gentils plus sympathiques ou attractifs. Par ailleurs, si les scènes d’action foisonnent, l’ennui se fait quand même sentir assez rapidement. Et ce ne sont pas les mensurations idéalistes de Lulya – nigaude juste ce qu’il faut -, les bras musculeux du gardien un rien illuminé, les rictus démoniaco-guignolesques de l’affreux Alcantara et de son poisseux sbire qui y changeront quelque chose. D’autant que le dessin, reprenant les poncifs du genre, ne brille pas par son originalité ou sa technique.
L’accroche est difficile à moins de se trouver en cruelle disette de lecture. A réserver aux inconditionnels de comique bon marché.
Poster un avis sur cet album