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ome, 145 après JC. Lucius Aurelius Cassio, l'un des hommes les plus puissants après l'empereur Antonin, est assassiné par quatre tueurs cagoulés. Près de 2000 ans plus tard, Ornella Grazzi mêne l'enquête. Historienne acharnée, elle va tenter de faire toute la lumière sur les assassins de Cassio grâce à des textes signés de sa propre main, ultérieurs à sa mort, qui révèlent l'identité de ses bourreaux. A-t-il survécu ? S'est-il réincarné ? Tout devient possible.
Mélanger des univers séparés de deux millénaires pour élaborer une enquête policière teintée de surnaturel est le nouveau pari du duo Desberg/Reculé. Après "Les Immortels" et "Le dernier livre de la jungle", ils se tournent vers l'antiquité pour revisiter le thriller ésotérique. Rome est à son apogée et nombreux sont les cultes qui rivalisent de mystères, laissant libre cours à l'imagination des auteurs et ajoutant une touche de mysticisme à ce qui aurait pu n'être qu'une BD historique. Entre Murena, le Scorpion et le Triangle secret, les auteurs mélangent habilement les éléments qui ont fait le succès de ses consoeurs : aventure, personnages à fort caractère et enquête menée tambour battant, entre autres. Association qui pourra séduire le lecteur s'il n'est pas trop regardant, car certains aspects sont déroutants : le viol comme seul typologie de rapport sexuel, même s'il était sûrement monnaie courante à l'époque, devient vite lassant et racoleur, de même que les tenues souvent improbables d'Alva, plus proche d'une Lara Croft sans la natte que d'une esclave garde du corps au deuxième siècle de notre ère.
Indéniablement inspiré du style de Marini, le graphisme d'Henri Reculé ne parvient pas à séduire complètement. Parfois approximatif, souvent trop épuré (est-ce volontaire ?), le manque de détails habilement (hâtivement ?) remplacé par des fonds teintés en fonction de l'ambiance, le dessin reste un des points faibles de Cassio.
La perspective d'une série prévue en dix tomes, ainsi que l'impression de déjà vu, peuvent rebuter. Peut-être que l'intérêt est ailleurs, dans la critique du système politique de Rome ou la dénonciation des privilèges, peut-être…
A défaut d'être rythmé et enthousiasmant, le scénario intrigue. Par contre, le dessin... basique, très peu détaillé, sans recherche historique pour les costumes, par exemple...
A voir comment ça se développe...
L'ensemble est fort divertissant et l'intrigue m'a réellement passionné. Mention spéciale pour un excellent premier tome. Par contre, le dessin est froid et un peu quelconque : c'était le gros point faible de la série.
Par ailleurs, l'évolution du scénario dans les tomes ultérieurs semble se faire au détriment de la cohérence. Visiblement, il devait y avoir plus de 4 tomes mais l'éditeur n'a pas suivi du fait des ventes qui n'ont pas été supérieures à ce qu'on attendait. Il y a sans doute eu trop d'écart entre la parution du premier et du second tome.
L'idée de faire se juxtaposer deux époques était fort intéressante mais elle a été bien mal exploitée. Franchement, je trouve que les aventures situées à la période contemporaine étaient peu palpitantes.
Bref, tout ceci concourt à mon choix de notation. Encore une fois, c'est tout de même pas mal.
Scénario fade- comme le dessin de Reculé lamentablement plat- il assurait pourtant lors de sa série "Castel Armer" . Annoncé en 5 tomes, la magie des série veut qu'il y ai à ce jour 9 tomes. Cassio est mort, il a été assassiné par 5 personnes - qui ? Tout le monde s'en fout !!
Bien décevant d ela part d'auteurs qui nous avait habitué à mieux.
L'histoire semble écrite à l'avance et aucun suspens ne vient nous tenir en haleine.
Les personnages sont fades et sans profondeur.
les dessins sont à peine passables.
bref un flop!!!
4/10.
Un très bon premier tome, ou une jeune archéologue de notre époque tente de comprendre qui auraient été les assassins de Cassio, une perssonne de haut rang dans l'antiquité.
Ce tome nous dévoile qui serait sont premier assassin.
Le dessin de Reculé quand à lui est superbe et se préte bien à l'histoire.
Une jeune archéologue découvre en Turquie les confessions d'un jeune avocat assassiné à Rome 1800 ans plus tôt.
Seul petit problèmes il signale dans ses écrits le nom de ses assassins. Comment un mort a-t-il pu sortir de la tombe, faire quelques milliers de kilomètres et confier le nom des coupables ?
Excellente série, dont on regrettera seulement des couleurs parfois sans nuances.