Y
umi a 22 ans. Le jour, elle travaille comme office lady. Certains soirs, elle se prostitue pour arrondir les fins de mois. Chez elle l’attend Croco, son animal de compagnie. Elle passe aussi beaucoup de temps avec sa capricieuse demi-sœur Keiko et, bientôt, avec son amoureux Haruo, étudiant, ex-gigolo de sa marâtre.
Pink narre en une vingtaine de chapitres le quotidien d’une jeune femme japonaise d’aujourd’hui. Grande ville, travail, rivalités et conflits entre membres de la gent féminine, amours durables et aventures d’un soir sont les thèmes déclinés dans cet album, sans faux-semblants ni complaisance. Le ton y est souvent enjoué mais également décalé, à l’image de l’atmosphère singulière, presque tropicale, qui règne chez l’héroïne. Il faut dire que les personnages ne manquent pas de répondant ni les situations d’humour – tout le monde n’héberge pas un crocodile vorace à lunettes dans sa salle de bain ! Par ailleurs, la sexualité tient une place majeure dans ce one-shot où elle s’épanouit à chaque page sans tabou ni fausse pudeur.
Le dessin de Kyôko Okazaki aux lignes simples possède un côté légèrement caricatural qui correspond bien à l’ambiance générale. Les attitudes et expressions, exagérées, provoquent l’amusement et il est bien difficile de ne pas sourire certaines fois. Cet aspect se retrouve dans les illustrations éloquentes de début de chapitre qui renforcent encore l’humour latent. Les décors, eux, sont réduits à la portion congrue et ne font que poser l’environnement dans lequel évoluent les protagonistes.
Amusant et plaisant à lire, Pink est un manga à découvrir dont il ne faut pas craindre ce que pourrait dissimuler pareil titre. Car c’est bien le décalage entre ce que cette couleur – la préférée de Yumi – évoque (Barbie et autres « vie en rose ») et la réalité du quotidien des personnages et de leurs relations qui confère tout son piment à l’histoire. On notera pour finir que Casterman n’a pas hésité à publier l’ouvrage simultanément dans les collections Sakka et Ecritures… une façon de signifier « attention, talent ! » ?
Poster un avis sur cet album