D
urant la seconde moitié du XVIe siècle, plusieurs anatomistes réputés meurent dans d'étranges conditions. Ambroise Paré, chirurgien du roi, prend connaissance de l'un de ces cas et commence à enquêter sur les circonstances de cette mort. En cherchant à comprendre, il va découvrir des choses qui dépassent l'entendement et pourraient bouleverser l'Histoire...
La lecture des deux premiers tiers de l'album est on ne peut plus fastidieuse. Le lecteur est propulsé au coeur d'une espèce de chasse à l'homme dont il ne sait quasiment rien et assiste alors à une succession de scènes où le gore côtoie le verbe rabelaisien de certains dialogues. Durant près de trente pages, la greffe du lecteur dans l'univers créé par Mathieu Gabella aura du mal à prendre, tant les informations distillées au compte goutte ont du mal à agir comme antibiotiques. D'autant plus que la multitude de personnages, simplement mentionnés ou acteurs de l'histoire, ne facilite pas la compréhension d'un scénario particulièrement dense. Fort heureusement, le dernier tiers éclaircit (enfin) plus en détails l'univers original de la série ainsi que les causes de cette chasse aux anatomistes. Dès lors, il est possible d'entrer réellement dans le récit et à en apprécier la lecture. La dernière séquence qui termine l'album par un cliffhanger finit de convaincre !
Influencé aussi bien par le troisième art (la peinture) que par le neuvième, et en particulier les comics, le style graphique d'Anthony Jean est particulièrement bluffant de prime abord. Malheureusement, la finesse de son trait et l'absence de réel contraste entre l'encrage et la mise en couleurs peuvent rendre la lecture quelque peu laborieuse. D'autant plus que les teintes sombres, bien qu'elles contribuent énormément à l'ambiance oppressante de l'histoire, perturbent la lisibilité de l'ensemble. Malgré cela, le dessin impressionne et se révèle particulièrement maîtrisé pour un premier album. Hormis les décors qui pèchent par un manque de détails, le soin apporté aux personnages et autres créatures difformes ainsi que le dynamisme des scènes d'actions sont des atouts incontestables.
Le Dernier Temple d'Asclépios se révèle donc suffisamment convaincant et prometteur pour se pencher sur la suite de ce triptyque. Cet album a reçu le prix BDGest'art 2006 du meilleur premier album : de quoi pousser les auteurs à se surpasser ? On l'espère.
Une série qui a pour personnage principal un véritable pionnier de la chirurgie moderne ayant existé à savoir le médecin du roi Ambroise Paré qui était à la fois humaniste et anti-conformiste. Le récit se déroule en 1565 au temps de la Renaissance dans une époque où de nouvelles disciplines émergent (anatomie, biologie, chirurgie...) malgré l'hostilité des facultés de médecine de l'époque encore tributaires d'un savoir ancestral. L’intrigue se base sur les découvertes liées au corps humain : c’est assez «original » dans le concept même si on a parfois du mal à suivre.
Entraîné dans un complot visant à exterminer une ancienne confrérie de médecin, Ambroise paré est amené à reconsidérer ses convictions les plus profondes sur la nature du corps humain et les méthodes médicales. En enquêtant sur la mort de plusieurs anatomistes réputés, il va croiser d'inquiétantes créatures qu'il n'imaginait même pas et découvre que certaines recherches sont étouffées par le pouvoir et l'Eglise.
Le thème du complot et des monstres est « encore » utilisé ; ce qui m’a laissé quelque peu dubitatif dans un premier temps face aux critiques élogieuses de cette série. A suivre pour son originalité.
Et justement, cette suite ne m'a pas laissé indifférent! Certaines planches de ce second tome sont tout bonnement magnifiques et on ne peut que le constater. L'intrigue se précise laissant apercevoir une grande richesse du scénario: le corps humain comme enjeu entre les scientifiques et l'Eglise.
Le problème de cette série est justement cette sérieuse complexité du scénario. Il faut bien suivre chaque étape pour comprendre les enjeux de cette histoire qui se dessine à travers les alliances des uns avec les autres. Je peux comprendre que cela donne mal à la tête. Je viens de lire le 4ème et dernier tome qui apporte toutes les réponses sur l’identité de la Licorne mais on ne comprend plus très bien si les méchants présentés (en gros l’alliance vampire et Eglise) avaient de bonnes ou de mauvaises raisons. J’avoue que ce n’est pas très clair dans mon esprit. Une relecture de l’ensemble s’imposera. Quoiqu’il en soit, c’est assez original pour retenir l’attention.
Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Si vous aimez :
- les beaux dessins
- l'ésotérisme
- l'Histoire
- les uchronies
- les sources de la médecine moderne
- Léonard de Vinci
- les histoires un peu compliquées
- les histoires vraiment originales
- les fins un tout petit peu décevantes
La licorne est faite pour vous.
C'est un bel univers qui nous est proposé avec ce premier tome, original, attrayant et bien illustré. Il n'empêche qu'il n'est pas simple d'entrer dans cette histoire. Le lecteur est plongé dans l'action dès la première page, et le manque de contrastes dans les couleurs de cette scène nocturne contribue à la désorientation. Les choses se décantent heureusement au fil du récit, et malgré quelques allers-retours entre les pages pour savoir qui est qui au sein de cette galerie de nombreux personnages, on finit bel et bien accroché. L'action est maîtrisée, comme par exemple avec la bataille dans le laboratoire aux pages 16-17. Au final, un album qui se révèle être un beau mélange entre histoire, gore et fantasy.
C’est plutôt chouette mais un peu confus au début, il m’a fallut le temps de rentrer dans l’histoire et de me familiariser avec les personnages. Je pense qu’il faut être assez concentré pour lire cette série. Il y a beaucoup d’aller retour d’un endroit à un autre ou d’un personnage à un autre. En ce qui me concerne, j’ai dû relire certains passages pour mieux comprendre l’histoire. Il y a beaucoup de dialogues pour expliquer du fantastique (pour ma part, c'est un peu fatiguant). La fin clarifie plutôt bien les choses. Les dessins eux sont bons, j’attends de lire la suite. 5/10.
Série au top.
Série a avoir absolument, gros travail de recherche, gros travail sur le dessin, série faite de manière professionnel, 4 tomes, série finis.
Impeccable.
J'ai tous les tomes EO, les TT, les exlibris, .... je suis fan
Gros travail de recherche pour coller le plus possible au XVIème en Europe. L'auteur utilise des personnages importants de l'époque, les faisant s'affronter dans un récit fantastique impliquant l'église, les hommes de sciences, une secte, des monstres et surtout de grands mystères. Les deux dernières pages de l'album donnent plus de renseignements sur les personnages principaux et leur époque.
Le scénario est assez captivant, l'album met du temps à démarrer mais dans la seconde partie on a de plus en plus hâte de connaitre la suite. La fin donne vraiment envie de lire la suite rapidement.
Style graphique assez quelconque, colorisation terne, sans contraste, le tout est assez fade malgré une bonne gestion des ombres et lumières. Je regrette l'absence d'encrage ou sa trop grande discrétion (au choix). Tout ceci est bien sur très subjectif.
Absence de lettreur, écriture informatique, dans le même phylactère toutes les lettres font la même hauteur, il n'y a aucune variation dans la typographie, chaque lettre n'a qu'un seul style.
D'une page à l'autre la police d'écriture change de taille, il n'y a aucune cohérence artistique.
Parfois nous retrouvons différents textes avec des polices d'écritures de tailles différentes dans la même case, le texte ne rentre pas dans un phylactère alors l'éditeur réduit la taille de la police d'écriture plutôt que d'agrandir le phylactère ou de modifier le texte pour qu'il rentre dedans (p19, p31, p37, p38).
Tout bonnement excellent.
Les dessins tout d'abord sont de vrais chef-d'oeuvre. De véritables tableaux de la Renaissance!!
Mais le grand plus de cette histoire c'est le scénario et cette plongée dans la grande Histoire de la médecine.
En cette période troublée d'épreuves du concours de l'internat à repasser, un livre à mettre dans les mains de tous carabins.
Merci aux auteurs.
10/10.
Le dessin peut paraître déroutant, mais il est d'une rare qualité, l'énigme est trés bonne. C'est assurément une trés bonne série, à lire absolument...
Bon, je sais que s'il y a un domaine où l'on peut tout se permettre, c'est bien celui de la BD. Mais tout de même, le genre historico-fantastique ou fantastico-historique est un genre nul! Insérer des personnages historiques à des aberrations pseudo-scientifiques pour le moins confuses, voilà bien tout ce que je déteste.
Quant au dessin, bien qu'il soit extrêmement soigné, il ne m'accroche pas vraiment. Je crois qu'il conviendrait parfaitement au genre Comix ou heroic-fantasy, mais certainement pas à un genre qui se veut historique...
Inutile de dire que je ne chercherai pas à lire la suite.
Un excellent premier album où se pose les jalons de ce qui se dévine être une très belle histoire. Le dessin et les couleurs sont quant à eux rien de moins que superbes! Je suis presque heureux d'avoir découvert cette série sur le tard pour pouvoir bientôt me jeter sur le second tome...
très bonne bd avec une mention spéciale pour les dessins qui témoignent d'une grande maîtrise stylistique. On met un peu de temps pour entrer dans le senario mais une fois qu'on y est accroché on en démord pas. C'est donc avec impatience que j'attends la suite de la série.
Premier tome prometteur, quelques longueurs dans les 10 premières pages (sans doute pour placer l'intrigue) ensuite que du bonheur.
Une histoire intéressante, des dessins magnifiques. Vivement le second tome.
L'histoire semble tellement prometteuse.
J'adore !
Scénario très original, mélant fantastique et histoire... Les dessins sont exellents, sombres comme l'histoire. Bravo !
Original et beau. J'ai été agréablement surpris par cette BD. Le mélange des genres (histoire et fiction) est osé mais sympa. On attedn la suite avec une certaine impatience et le coup de crayon est superbe !
Un premier tome surprenant et novateur à lire absolument ! Mélanger de la sorte le récit historique et le fantastique est très risqué et l'auteur s'en tire assez bien ! Notamment les 2 premiers tiers de l'albums qui ne nous font pas complétement perdre pied vis à vis de la réalité. Dommage qu'à la fin on soit quasi exclusivement basée sur le fantastique.
Espéront que dans les prochains tomes, le mélange des 2 genres sera plus équilibré tout au long de l'album... histoire qu'on y croit vraiment !
Très bel album où la réalité historique est mise à profit par les auteurs pour nous emmener dans un imaginaire très étrange et servi par un dessin superbe. Mathieu Gabella ne manquant pas à l'occasion d'user d'un humour froid qui confère au final à ce premier tome un ton général très agréable.
Le second album est attendu avec beaucoup d'impatience. A acheter sans hésiter
L'Histoire, revue et corrigée. L'histoire de la médecine "fantastifiée". C'est vraiment énorme ! Et pour un passionné d'histoire je trouve que l'idée est vraiment très très bonne. Je mets que 9 sur 10 parce que au niveau dessin même si c'est très bon, je suis sur que ça peut être encore mieux !!
J'attends la suite avec impatience !!!
J'ai pris beaucoup de plaisir avec cette bd...
Les dessins et les couleurs me paraissent bien servir l'histoire accrocheuse. Le surnaturel est superbement mis en valeur et je suis heureux de pas subir un univers d'heroic fantasy à la Tolkien de plus. On est dans de la vraie création scenaristique.
J'apprécie les personnages, même si je suis d'accord avec le commentaire qui indique que le coté rablaisien de Paré n'est pas assez prononcé et qu'il ne suffit pas de le rendre vulgaire pour y parvenir. une petite voie de progrès pour l'avenir...
Je suis déjà déçu que la série s'arrête à 3 tomes. C'est illusoire mais une adaptation du scenar au ciné par un Christophe Gans, ça aurait de la gueule non ?
La bonne surprise de la rentrée. Un dessin somptueux au service d'un récit fantastique original et bien mené, malgré une grande densité. On apprend, au passage, quelques petites choses sur la médecine et ses moeurs à l'époque. Divertissant et intelligent.
Dessins magnifiques, scénario accrocheur, soucis du détail. A consommer sans modération!!!
Une grande série se profile.... à saisir!
Je suis tout à fait d'accord avec les 2 derniers avis postés sur cette série, je crois qu'il y a une espèce de folie irraisonnée et à mon avis vraiment injustifiée autour de cet album...Je suis dubitatif....
Le scénario semble assez complexe et la toile de fond historique donne de la dimension à cet ouvrage. Ce premier tome reste malgré tout un peu confus. L'humour permet de prendre une certaine distance avec les personnages où se côtoient êtres humains et mythologiques. Nous attendrons la sortie du deuxième volume afin de savoir si nous nous trouvons ou non devant une grande série.
Mon avis est très sévère et n'engage que moi biensûr. Je n'ai pas été conquis par cette BD et pour de multiples raisons. Les dessins sont très esthétiques mais parfois confus, soit par manque de précision, où par une mise en couleur insuffisamment contrastée. Le scénario me parait très (trop) écrit où littéraire. Je n'aime pas en BD lire de longs dialogues explicatifs, surtout pour expliquer l'inexplicable. L'histoire en devient alors inutilement confuse, indigente et c'est très pénible à lire, si bien que j'ai du m'accrocher pour continuer. Il y a aussi parfois de multiples dialogues dans une seule case avec un enchevêtrement de bulles que je n'aime pas en Bd. Il y a même une page entièrement consacrée aux textes. Tout cela manque de légèreté et de fluidité pour me faire passer un bon moment. Si certains aiment se casser la tête en lisant une bd, ce n'est pas mon cas. Même si j'aime les bd ayant du fond, "avoir du fond" ne veut pas dire compliquer une histoire, qui au final, apparaît simple. Enfin, je n'arrive pas à avoir de l'empathie pour les différents personnages et du coup je ne m'implique pas suffisamment pour rentrer dans l'histoire. Par exemple, si la volonté était de faire d'Ambroise Paré un personnage rabelaisien, je trouve que c'est plutôt raté. Le personnage n'est pas truculent et inutilement vulgaire. La fin semble un peu plus clair car les différents protagonistes se rejoignent et on ne fait plus le "va et vient" entre les différents personnages. Ceci permettant de clarifier l'histoire. La bd mérite, sans doute, une relecture et ce n'est qu'une mise en place mais la 1ère impression n'a pas été très bonne en ce qui me concerne.
Dans le marasme actuel des séries sans queue ni tête qui n'ont pour objectif que de gonfler les marges bénéficiaires de certaines maisons d'édition, Dupuis et Soleil pour ne pas les citer, il est vraiment temps de faire une ovation aux éditions Delcourt qui nous gratifient une nouvelle fois d'un chef-d'oeuvre après les excellents Okko, Alim le tanneur, Chéri Bibi, le codex angélique ou encore le trône d'argile qui nous avaient offert d'excellents moments de lecture, devenus beaucoup trop rares dans le paysage bédéphilique actuel.
Pour en revenir à la Licorne, le scénario est vraiment original, le tout servi par un dessin impécable et somptueux ainsi que des couleurs parfaitement maitrisées et intelligemment choisies qui nous plongent directement dans une ambiance des plus accrocheuses. Ce premier tome est probablement un des plus intéressants qui m'ait été donné de lire et la fin de l'album ne fait que susciter davantage mon intérêt. Sur base d'une idée de départ très originale, mettant en scène des anciens personnages illustres de nos encyclopédies avec une bonne dose de fantastique, des méchantes bébettes qui en fin de compte ne sont pas si méchantes et une apparition de l'Eglise catholique à la base d'un complot aussi étrange que machiavélique. Bref, pour ne dire que ça l'année se termine très bien et c'est tant mieux.
A recommander de toute urgence.
Excellent! Extrêmement dense et riche, très beau visuel ...
Scénario dense, original, l'histoire se met bien en place grace à un "ficelage" habile. Dessin solide et maitrisé, graphisme moderne, mise en place cinématographique justifiée...attention chef d'oeuvre !
C'st pas mal ! un peu farfelu mais pas mal, il fallait oser mélanger des personnages réels et de la fiction, du fantastique même, les dessin son superbes, c'est drôle, violent, mystérieux ,l'histoire intelligent, mais bon cela reste un 1 tome, mais ça démarre pas mal , en attente de la suite pour savoir si le récit est canon, coup de coeur