Les membres d'une famille ordinaire préparent la vente de la maison de leur mère. De l'autre coté de la rue, un maçon forme son apprenti d'une bien étrange façon. Tout ce petit monde se retrouve mêlé et emmêlé dans une comédie grave, amère et légère tout à la fois.
Etienne Davodeau est un chantre de la chronique sociale. Après avoir donné une vision objective de l'agriculture bio (Rural), fait la critique de l'extrémisme (La Gloire d'Albert) et montré un combat contre l'exclusion (Anticyclone), il s'attaque aujourd'hui au cocon familial et à ses "à coté".
Davodeau n'a pas besoin de puiser dans l'imaginaire pour nous concocter un album de rêve. Il lui suffit d'ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure. Composé d'anecdotes du quotidien, "Chute de vélo" nous montre tour à tour, les dissensions familiales, les conflits de générations, la lâcheté banale ou plus simplement l'amitié. La force de Davodeau est de ne jamais tomber dans un pot-pourri social, sans lien et sans histoire. Son album est un tout, une vraie claque de simplicité servie par un casting impeccable : des enfants innocents ou rebelles, des parents ordinaires, un tonton casse-cou, un apprenti harcelé, un maçon acariâtre et désespéré, une grand-mère perdue et un ami redevable. Le tout prenant la campagne estivale pour décor.
Pas de bons sentiments ni de pleurnicheries, rien que de l'authentique agrémenté d'humour et d'émotion non feinte.
Pour accompagner cette fable humaniste, l'auteur nous offre un régal de couleurs estivales tout en pastel d'ocre et de lumière où l'amour sera roi, où l'amour sera loi où tu seras ... Hum ! Je m'égare ! Quoi de mieux que le soleil et les nuits claires pour dépeindre cette ambiance de vacances, l'été, les travaux du jardin, les balades en vélo et les petits drames humains du quotidien ?
Que ceux qui pourraient penser que l'on est en présence d'un nouveau récit un peu triste et ennuyeux se rassurent. Comme à son habitude, Etienne Davodeau a su composer une intrigue à la mesure du contexte et nous prouve, s'il en était besoin, qu'il est passé maître dans l'art de nous conter les mœurs de la petite humanité pour notre plus grand plaisir.
Poster un avis sur cet album