À Wondertown, sorte de Chicago des années trente, ville hantée par la magie la plus terrifiante, les gangsters les plus barjos et les monstres les plus bizarroïdes, la durée de vie d'un enfant des rues dépasse rarement trois mois ! Comment Pat et sa bande font-ils donc pour survivre depuis tant d'années dans cet enfer urbain ?
Tant par sa fraîcheur que par son côté un peu déjanté, Wondertown avait fait impression lors de la sortie du premier album en mars 2005. Feroumont et Velhman reprennent les éléments qui avaient fait le succès du premier tome : ambiance magique, humour déjanté, couleurs pastels et trait caricatural rendant hommage aux dessins d’animation, tout cela se retrouve dans Guili-Guili à Wondertown.
Malgré ces bons points, on regrettera sûrement un manque de constance entre les quatre histoires constituant cet album. Rififi dans les égouts et Méfiez-vous des blondinettes présentent des intrigues dans la plus pure continuité du premier tome via un subtil mélange entre aventure, fantastique et burlesque. Par contre, Plunk dénote par des couleurs assez délavées et par un décor quasi-inexistant et ce, malgré une intrigue fort belle et insolite : il n'est, en effet, pas donné tout le monde d'assister à un match nerveux et désespéré, mélangeant basket-ball et magie. Heureusement, la troisième aventure, Des papotis sur l’escalier, rehausse la qualité de l’ensemble par une mise en scène originale et bien maîtrisée, et surtout par un humour incroyable supporté par l’horrible mauvaise foi des amis de Pat.
Malgré ces quelques petits bémols, Guili-Guili à Wondertown représente donc une suite plus qu’acceptable, qui ravira, tout comme un grand nombre de séries Dupuis, tous les membres de la famille.
Poster un avis sur cet album