Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Le sang des Porphyre 1. Soizik

07/09/2006 12166 visiteurs 6.6/10 (8 notes)

S oizik la jeune bretonne découvre sur un cadavre rejeté par la mer un pendentif. Ce bijou la mènera à la rencontre de Gwémon, un jeune garçon qui vit dans une grotte avec sa mère depuis l'écroulement de la demeure familiale. Mais quelle malédiction poursuit la famille du garçon, les Porphyre ? Pourquoi le village entier les hait-il ?

Depuis Sambre, on sait que lorsque Yann revêt le pseudonyme de Balac, c'est pour nous raconter de grandes épopées aux parfums d'amour, de sang et de vengeance. Le premier tome du Sang des Porphyre ne fait pas exception à la règle, posant les bases d'une belle histoire aux accents de légende bretonne. Pas de raccourci hasardeux, pas de fuite en avant, le scénario prend le temps de poser son histoire et de présenter correctement des personnages déjà bien campés et pleins de vie. Cependant, on est loin du simple tome d'exposition, et l'histoire démarre sur les chapeaux de roues dès les premières planches pour ne plus s'arrêter qu'à la dernière, bien forcée. Et le lecteur d'attendre la suite avec impatience.

Cet engouement doit sans doute beaucoup aux superbes dessins de Parnotte, aussi habile dans les personnages joliment croqués que dans les décors soignés. Sa palette de couleurs prend une signification toute particulière lorsqu'il s'agit de faire contraste entre les éléments déchaînés et la douceur de l'idylle naissante, séparant la mer, le monde de la grotte et l'extérieur.

C'est une très belle série qui s'annonce ici, et une aventure à suivre, assurément. En espérant que, ce coup-ci, Balac pourra suivre son histoire jusqu'au bout.

Par Léga
Moyenne des chroniqueurs
6.6

Informations sur l'album

Le sang des Porphyre
1. Soizik

  • Currently 3.92/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (119 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 31/08/2020 à 20:23:20

    Au Nord de la Bretagne, au XVIIIème siècle, les habitants d'un village vivent au gré des naufrages dépouillant les cadavres échoués sur les plages rocheuses à la recherche de quelques pièces d'or. On appelle cela le droit de bris: le droit des pauvres. Mais un jour, la belle Soizik va récupérer un bien étrange pendentif qui sera l'objet de toutes les convoitises dans un but encore inavoué. Nous avons là le début d'une histoire très inspirés au coeur d'une région rude, mystérieuse, riche en croyances et légendes. Secrets et vengeance seront au rendez-vous!

    Voilà une BD très bien dessinée avec des couleurs chaudes (une abondance de jaune). Le scénario ne brille pas par son originalité. Néanmoins, la lecture demeure très agréable grâce à un bon découpage. Les révélations vont être distribuées au compte goutte notamment dans un excellent troisième tome.

    Nous pouvons également souligner une réelle maîtrise graphique. Le fantastique n’occupe qu’une petite place (à travers les superstitions bretonnes et la légende des naufrageurs). Un petit bémol cependant: l’auteur aurait pu également éviter l’abondance des prénoms bretons pour sonner vrai. Cependant, il nous offre également une histoire d'amour flamboyante qui renoue avec la fibre romantique de ses débuts.

    Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 3.75/5 – Note Globale : 4/5

    wolfiz Le 13/05/2013 à 22:39:08

    Tel un bon vin , j'aime bien choisir ce qui va tomber dans mon escarcelle (de cheval) ; et ce soir on va causer genre tout de suite même d'une saga qui porte le doux nom du "Sang des Porphyre"; une série qui, l'air de rien, ne paie pas de mine (de crayon ... oui j'ai le jeu de mot facile aujourd'hui) mais qui est franchement bien (ah que c'est moi qui le dis). Je ne reviendrai pas sur le fait que, pour l'instant, j'ai pas beaucoup de temps pour lire des bd vu la quantité de romans et vu que vous vous en cognez super grave du coup, hop on passe fissa à ce qui nous intéresse; ze story!

    Exercice on ne peut plus périlleux que de résumer sans trop spoiler 6 bd en one-shot mais mon deuxième prénom c'est "même pas peur" alors brandissons notre brioche et partons à l'assaut.

    Justement et afin de situer l'histoire , le Sang des Porphyre c'est quoi ?!

    C'est avant tout une saga, un conte familial se passant « kékpar » dans le Nord de la vieille France du XVIIIe siècle. La jeune et jolie Soizik vit et survit grâce au pillage des dépouilles échouées le long des côtes bretonnes lors de naufrages . Ce jour-là, elle trouve un collier qui attise plus que de raison son attention et afin de ne pas partager son butin, elle s'empressera de le cacher. Mais bien mal lui en pris car elle se retrouvera coincée dans une grotte au prise avec les tentacules gluantes d'une Morgaz, genre de pieuvre énorme . Ce n'est que grâce à Gwémon, un jeune adolescent et dernier descendant des Porphyre, qu'elle pourra en réchapper. Chemin faisant, un lien d'amitié naîtra entre ces deux loustics , et Gwémon lui montrera sa propre cache, une cavité perdue au fond des rochers et qui servait de repère à une famille bannie et maudite : les Porphyre ;

    L'arrivée inopinée du frère de Gwénom, Konan (ex-bagnard) cherchant querelle, et d'Hermine de Rothéneuf venue de son coté enquêter sur un des naufrages ainsi que la disparition brutale d'une de ses aïeules ne fera qu'alimenter l'intrigue, la conspiration et le terrible héritage sur l'origine de chacun des personnages.

    Voilà donc une série en 6 épisodes qui vous emmènera en terre bretonne avec son ambiance et sa romance si bien rendue. Même si j'avoue ne pas être un fervent défenseur du style graphique , j'avoue que celui-ci colle très bien à l'histoire et lui fait même honneur. Les couleurs, quant à ell,es jouent un rôle primordial faisant ressentir le climax et l'embrun qui circule dans l’air typique de la région. Il faut dire que le dessinateur, Joël Parnotte, nous balance des mises-en-scènes composées de paysages, décors et personnages consistants aux visages expressifs bien vivants et marqués par la vie ; le tout secondé par un scénario et une histoire superbement solide et documentée par Balac.
    Moultes intrigues vous attendent donc dans cette histoire remplie de rebondissements réalistes, révélations et conflits familiaux qui devraient égayer l'oeil des plus voyeurs d’entre vous.


    A noter tout de même un choix de couleurs qui pourrait déconcerter certains d'entre vous lors de votre première lecture (trop orangé par exemple sur certaines scènes mais c'est voulu et vous comprendrez si vous êtes déjà allés dans ces régions).


    Saga composée de deux cycles; un premier qui est en fait une quadrilogie sur la famille Porphyre et un second qui est un diptyque qui se concentrera sur Hermines et les liens qui lieront , via des jeux de dupes, la familles des Porphyre avec celle d'Hermine Rothéneuf à travers un huis-clos des plus pittoresque et romanesque dignes des contes de l'époque.

    Si comme moi vous aimez les bonnes histoires qui ne se passe pas sur les plages désertiques de Tchernobyl , Le Sang des Porphyre sent bon la houle, la moule et les crêpes au beurre salé et accompagnera très bien votre tisane et vos bains de pieds. Je vous en ressers une tranche où je vous mets le tout ?

    http://lacasebd.overblog.com/porphyre

    voltaire Le 27/04/2008 à 09:13:39

    Une superbe histoire située dans la Bretagne de l'Ancien Régime, celles des croyances de tout types, des superstitions et des malédictions.
    Une jeune femme, Soizik, récupère un collier sur le cadavre d'une noyée tandis que d'autres habitants du village dépouillent d'autres victimes. Mais le recteur (comprendre le curé) demande à tous de restituer leurs larcins. Soizik ne l'entend pas de cette oreille et s'enfuit.
    C'est là qu'elle va accidentellement rencontrer le dernier des Porphyre (vu le tmpérament du scénariste Yann/Blac, l'étymologie du nom aura certainement son importance)....

    Si l'histoire est bien troussée, ce sont néanmoins les dessins et la mise en couleurs qui emportent tous les suffrages. Ce sont eux qui transforment une histoire solide en classique du genre. Chapeau !

    moa8 Le 22/02/2008 à 14:18:19

    A lire absolument ! Les couleurs peuvent déconcerter au premier abord. Trop orange ou trop bleu: c'est tout ou rien ! Mais ces couleurs mettent vraiment le lecteur dans une ambiance particulière ! Le scénar... Au début on ne voit pas trop ou Balac veut nous emmener mais l'histoire est bien ficellée et lorsqu'on commence à comprendre alors on a plus qu'une seule envie : lire la suite. J'espère que 2. Konan sera à la hauteur de ce premier tome vraiment excellent !

    white soldier Le 24/03/2007 à 23:13:20

    Je viens de découvrir cette BD.....Je suis tout de suite entré dans l'histoire......Vivement la suite !!!

    madlosa Le 15/10/2006 à 18:46:15

    Cette histoire commence bien, les personnages prennent de la consistance. Le mystère s'installe et le prochain volume devra nous confirmer la qualité entrevue dans ce premier tome.

    spartacux Le 08/10/2006 à 20:26:02

    Un chouette début, de très beaux dessins, beaucoup mieux rendus que dans les Aquanautes du même dessinateur.
    L'histoire est intéressante et est très bien introduite. La suite ne demande qu'à être lue.
    Belle entrée en matière.

    castotwo Le 25/09/2006 à 20:25:36

    Une histoire sympathique, avec de jolis dessins, mais j'attends la suite...

    Miles1977 Le 25/09/2006 à 12:16:20

    Un très bon premier tome. Le dessin est très agréable et le scénario est plutôt bien ficelé. Le seul bémol vient des couleurs, l'album étant un peu trop orange à mon goût.

    Mais que cela ne vous empêche pas de lire cette excellente bd.

    nmolinie Le 22/09/2006 à 12:41:34

    Pas mal du tout pour un début !!! le dessin est beau et l'histoire est envoutante