Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Mémoires de Viet Kieu 1. Quitter Saïgon

28/08/2006 12696 visiteurs 6.7/10 (3 notes)

A près la Seconde Guerre Mondiale commencent, au Vietnam, quarante années d'horreur et de peur. De l'invasion japonaise à la dictature communiste, en passant par l'occupation américaine et la guerre d'Indochine, ce pays aura souffert de la plupart des maux du vingtième siècle. Entre les années 70 et 80, des centaines de milliers de vietnamiens ont quitté leur pays pour se réfugier en France, fuyant leur nation à feu et à sang. Mais qui sont ces Viet Kieus, ces exilés, et qu'ont-ils vécu qui les pousse ainsi à partir en laissant tout derrière eux ? C'est ce que Clément Baloup veut nous montrer, choisissant pour cela d'illustrer trois récits, trois histoires véridiques racontées par ses proches.

Depuis Maus et La Guerre d'Alan, on connaît la force des récits à la première personne transposée, de ces histoires racontées par le père à son enfant, par le vieux fatigué au jeune passionné. Une fois de plus la recette fait mouche, tant par la subtilité du trait de Baloup que par sa manière pudique de raconter, évoquant l'horrible sans s'appesantir dessus, et laissant au lecteur le soin de se souvenir (ou d'imaginer pour les plus jeunes) de ce qui a filtré en Europe de cette période noire de l'histoire asiatique. Les trois récits courts frappent comme des coups de poing, sans se laisser aller à l'apitoiement, neutres, presque informatifs... Et c'est le dessin qui donne son ampleur à l'album, certainement pas grandiose mais juste et quotidien, parfois naïf, toujours extrêmement expressif. Le mélange de couleur et de noir et blanc qui permet de se retrouver dans la chronologie de l'oeuvre, montre aussi un souci, non pas d'oublier, mais de ne pas laisser prise au passé, de le remettre à sa place, en noir et blanc dans un livre d'Histoire(s), mais certainement pas dans le présent, lui déniant le droit de blesser les exilés.

Après Un automne à Hanoi, Clément Baloup revient avec succès sur l'histoire familiale, et offre de nouveau un album superbe, plein de sens et de vie. A lire, autant pour prendre conscience d'une réalité historique fort mal connue que pour suivre ou découvrir un jeune auteur qui, décidément, n'a pas sa plume dans sa poche.

Par Léga
Moyenne des chroniqueurs
6.7

Informations sur l'album

Mémoires de Viet Kieu
1. Quitter Saïgon

  • Currently 3.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (12 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 01/09/2020 à 13:10:21

    Ces mémoires de Viet kieu, à travers ces 3 témoignages d'exilés, sont tout bonnement magnifiques. Il s'agit en effet d'une œuvre de mémoire afin qu'on ne puisse pas oublier.

    Il s'est passé des choses terribles au Vietnam de la Seconde Guerre Mondiale avec l'occupation japonaise, puis de la guerre d'Indochine avec le colonisateur français qui ne voulait pas lâcher prise et enfin la guerre opposant les communistes aux Américains qui se sont cassés les dents. Une partie de la population a dû fuir tout ces dramatiques évènements. Pour ceux qui restaient, c'était l'enfer des camps.

    J'ai beaucoup aimé le dessin qui rappelle les fameux tableaux impressionnistes de Monet (mon peintre préféré). Un traitement avec pudeur et intelligence...

    La lecture de cette bd est utile pour ceux qui veulent découvrir un peu plus le Vietnam et son histoire.