Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Fragment - Royaume de neige 1. Tome 1

01/06/2006 7643 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

I colo, jeune princesse sans le sou, doit travailler pour nourrir sa famille. Devenue servante au palais du Conseil, elle est élevée depuis son plus jeune âge dans la pauvreté et l’humilité, tant son pays souffre de conditions climatiques particulières. Véritable tombeau glacé, c’est une contrée sauvage perdue au sein d’un hiver éternel, et emprisonnée dans un carcan de règles d’une rigidité difficilement supportable. Élevant comme elle le peut son jeune frère aveugle, l’héroïne lui fait croire à une vie douce et agréable, et prend sur elle de supporter tous les maux qui accablent son foyer. Son seul rêve serait de poursuivre les recherches de son père disparu : le Soleil, cette lumière flamboyante et qui réchauffe le cœur, est-il une légende ou une réalité ? La réponse à cette question lui apportera peut-être ce que la vie n’a pas jugé bon de lui donner : la possibilité d’exprimer autre chose que de la tristesse. Car elle est une presköm, une personne ayant des carences sentimentales, Icolo n’ayant par exemple jamais souri de sa courte existence. Jusqu’au jour où elle rencontre un étrange petit garçon d’une force surhumaine, presköm lui aussi…

Shin Takahashi, l’auteur du magnifique Larme Ultime (7 volumes, chez Delcourt), se lance dans une grande aventure pour enfants. Enfin, c’est ce qu’il dit, car il paraît évident que les thématiques abordées ici et la gravité du propos semblent à même de captiver un public adulte.

L’histoire se présente sous la forme d’un conte de fées, invitant d’emblée le lecteur dans un univers fantastique, mais dont la cruauté prend le pas sur le merveilleux. L’héroïne, jeune fille pleine d’abnégation, subit des humiliations inconcevables quand on connaît son rang, mais cet état de faits renforce la compassion à son égard. Qu’il est bon, dès lors, de la voir transgresser peu à peu toutes les règles strictes et abusives qu’elle s’est vue imposer depuis sa naissance. Ce premier tome lance une histoire étrange, ténébreuse, mais peuplée de ces grands espoirs que nourrissent les enfants, persuadés d’être sur le point de découvrir les merveilles de la vie et de leur avenir. Un bémol cependant : quel est le véritable public auquel s’adresse ce manga ? Les plus jeunes risquent d'être perdus très rapidement, le contexte politique et l’ambiance glaciale n’aidant pas, et les adultes de trouver tout cela un peu trop léger, devant la naïveté de l’héroïne et le royaume tout droit sorti d’une histoire pour enfants.

Le graphisme, lui, est dans la droite lignée de Larme Ultime : tout en douceur et en subtilité, avec cette mise en page si particulière, à la fois dynamique et éthérée. Décrivant cette fois des personnages plus jeunes, Takahashi se fait un malin plaisir à leur créer des bouilles rondes et enfantines, en phase avec le traitement esthétique du reste du volume. On aime ou pas, c’est une évidence, mais cet habillage ne doit pas empêcher d’apprécier les autres qualités de ce premier tome…

Voici donc une série atypique, qui démarre avec énergie, oscillant entre conte pour enfant et œuvre fantastique pour adulte. Un premier tome prometteur, d’autant plus que connaissant les évolutions dont l’auteur peut se rendre coupable, ce titre n’a sûrement pas encore tout dit, et il se pourrait bien qu’on assiste à la naissance d’un nouveau manga culte…

Par G. Colié
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Fragment - Royaume de neige
1. Tome 1

  • Currently 2.60/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.6/5 (10 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.