Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Kheti, fils du Nil 1. Au-delà des portes

20/02/2006 12237 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

K heti, l’apprenti scribe, s’ennuie en recopiant les préceptes dictés par son maître. Soudain un chat puis une fillette pénètrent en courant dans le temple où il étudie. Quand le matou passe à travers la porte décorant un mur, les deux enfants sont entraînés à sa suite en essayant de le retenir. Les voilà propulsés dans un endroit désert, en ruines, très semblable à celui qu’ils ont quitté : ils sont dans le monde des dieux. Les enfants et leur chat devront déjouer le complot qui se trame contre la déesse Sekhmet afin que celle-ci libère les eaux du Nil et assurer ainsi l’avenir des Egyptiens.

Difficile de ne pas penser à Papyrus (Lucien de Gieter) lorsqu’on parle d’une bande-dessinée évoquant l’Egypte Ancienne. Pourtant, Kheti, fils du Nil n’a rien de comparable avec ce classique de la BD jeunesse. Là où la terre des pharaons n'est que prétexte et décor dans Papyrus, la nouvelle série d’Isabelle Dethan et de Mazan propose d’en faire l’objet d’une véritable plongée dans la culture égyptienne, non sans y glisser un zeste d'humour.
Au-delà des portes est une invitation pour les plus jeunes à découvrir l’Egypte à travers ses légendes, ses divinités, ses coutumes, ses croyances. Ainsi, de façon pédagogique, l’album met en scène l’une d'elles concernant l’action de Sekhmet sur la crue du Nil, si importante pour le peuple égyptien. Comme dans un conte, défilent alors les créatures divines : Bès, nain barbu, Thot en babouin érudit, l'une des bienfaisantes déesse-cobra et l'immonde Apophis, python maléfique. On se plaît à découvrir ou redécouvrir tous ces personnages. Cependant les nombreuses astérisques renvoyant au glossaire riche en informations éclairantes gâchent un peu le plaisir et le rythme de la lecture. Elles pourraient aussi s'avérer pénibles pour le jeune public.
Enfin, malgré un certain manque de dynamisme, le dessin de Mazan aux lignes claires et simples, s'accorde bien au propos destiné à un jeune lectorat et les couleurs - ocres, rouges, jaunes, blanches - rappellent bien l'Egypte.

Kheti, fils du Nil promet d'être une série enrichissante et amusante. Passons donc la porte du monde des dieux pour nous laisser emporter par ce premier conte.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Kheti, fils du Nil
1. Au-delà des portes

  • Currently 3.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (24 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 31/08/2020 à 11:27:11

    Voilà un auteur qui sait rendre un récit intelligible pour les enfants. Point de niaiserie inutile et d'explications historiques assommantes ! Les deux premiers tomes sont parfaitement réussis tant au niveau du dessin que de l'intrigue d'une parfaite clarté.

    Nous faisons la connaissance de Kheti, un apprenti scribe et de la jeune Mayt à la recherche de son chat. Ils vont découvrir par hasard un passage invisible qui le mènera dans le royaume des Dieux. Nous passons en revue avec brio les différentes divinités égyptiennes avec quelques bonnes trouvailles et de nombreuses surprises qui raviront les plus jeunes lecteurs.

    A la fin, un glossaire donne des explications utiles et instructives. J'ai particulièrement été séduit par le dessin toujours avec ces couleurs à la fois chaudes et pâles si caractéristiques d'Isabelle Dethan. J'aime beaucoup car cela n'alourdit pas inutilement le graphisme des cases. Que rajouter de plus? C'est vraiment un bon moyen de faire découvrir la civilisation de l'Egypte antique à nos enfants de manière ludique et éducative.

    Krompir Le 09/08/2013 à 15:58:28

    Isabelle Dethan nous fait partager sa passion et son amour pour l'Égypte ancienne. Le très beau dessin et la coloration en douceur de Mazan participent activement au rendu de la chaleur du delta du Nil.

    Ici, point de Pharaon, nous vivons avec le peuple; Il est donc plus facile aux jeunes lecteurs d'avoir des connivences avec Kheti qui apprend le métier de scribe pour succéder à son père, et à Mayt sa copine. L'histoire est moins alambiquée qu'un Papyrus, mais tous les dieux du Panthéon sont bien là pour des aventures en douceur.

    Le côté didactique sera apprécié des parents, qui apprendront une foule de détails sur le quotidien des fellahs. Un seul regret : les albums ont une trentaine de pages, ce qui est bien vite lu...
    Dommage que la série s'arrête là, on s'en serait régalé encore et encore !