L
’écrivain Bram Stoker demande à l’archiviste du British Museum de lui conter l’histoire du cruel Prince Valaque Vlad Tepes. Au travers des yeux de l’infortunée femme du cruel Prince, défenseur de la chrétienté et tyran sanguinaire de la Valachie, c’est la légende de Dracula qui prend forme.
Véritable travail d’archive sur le personnage, cet album mélange adroitement la légende du vampire Dracula, tel qu’elle a été mise en place par l’écrivain Bram Stoker, avec des anecdotes véridiques (comme les milliers de pals, l’histoire des deux moines ou celle des habitants brûlés dans leur église) concernant la figure historique de Vlad Tepes. Françoise-Sylvie Pauly et Pascal Croci nous offrent donc un récit angoissant, à mi-chemin entre la recherche historique et le conte fantastique, le tout emballé dans un style de narration propre aux romans gothiques du 19è siècle. Déroutant s’il en est, cet album surprendra le lecteur par son style ampoulé. Néanmoins, il parvient en même temps à retranscrire une ambiance sombre et pesante ainsi qu’un endroit abandonné de Dieu et des hommes, laissé à l’arbitraire d’un seigneur retord sans la moindre once d’humanité.
Tout comme dans Auschwitz, le trait fabuleux de Pascal Crocci renforce la noirceur du récit ainsi que l’impression de se retrouver dans un monde obscur et féroce. Servi cette fois par des couleurs sombres, le trait de Crocci semble tout destiné à ce genre de récit, tant l’angoisse et la souffrance omniprésentes resurgissent de chaque dessin.
Véritable introspection de la genèse du maître des vampires, ce récit bouscule les lecteurs par la description sans compassion mais sans voyeurisme de la cruauté et de la folie du « futur » Dracula. Récit fascinant et surprenant à la fois, Dracula, le prince valaque Vlad Tepes sera apprécié au-delà des cercles des amateurs de fantastique.
C'était plutôt intéressant de revenir à l'origine de Dracula ou plus précisément au Prince valaque Vlad Tepes qui faisait empaler ses ennemis pour faire fuir les troupes turques qui menaçaient son royaume. Sa cruauté fut si légendaire qu'elle donna lieu à l'inspiration nécessaire à Bram Stoker. Encore fallait-il que cette énième adaptation soit à la hauteur de nos espérances ...
J'ai bien aimé le début de cette histoire mais la suite n'est guère très satisfaisante. Plutôt que d'axer son récit sur les aspects géopolitiques, on entre dans une espèce d'intimité touchant le frère et l'épouse du Prince. Cette direction prise n'a pas franchement eu l'effet escompté car je n'ai pas accroché. Reste que le dessin quasi-hypnotique souligne parfaitement le caractère gothique de l'oeuvre.
Excellent album, au graphisme tant splendide qu'à part et très stylisé de Croci. Quant au scénario, afin de l'apprécier à sa juste mesure (c a d excellent), il est à rapprocher de l'oeuvre d'un contemporain méconnu de Bram Stocker, Joseph Sheridan Le Fanu, dont l'oeuvre la plus marquante, mais complètement oubliée depuis lors, fut sans nul doute son "Carmillia", où l'idée complètement innovante et osée pour l'époque de considérer Dracula, le premier vampire... comme une femme (lesbienne de surcroit...)
Sans cette "référence" lors de la lecture, dont se sert Françoise-Sylvie Pauly tout le long du récit, le scénario devient effectivement difficile à suivre et peu rapidement dérouter...
Pourtant, avec une lecture attentive, et fort de ce rapprochement Dracula/Carmillia, dont les auteurs se font plaisir à réhabiliter le mythe crée en son temps par Le Fanu, ce tome 1 devient un régal...
j'ai adoré!!!!!!!
l'ambiance est unique , le dessin est pour moi exceptionnel
Assez déçu par la lecture de cette BD. Même si les dessins sont plutôt réussis, on arrive pas à chasser l'ennui provoqué par la lecture des 62 pages du récit.
Une enième adaptation de Dracula manquant singulièrement d'inspiration.
Dommage.
L'auteur a visiblement choisi de retranscrire l'origine (historique) de Vlad Tepes alias Dracula. Le problème étant qu'il n'est pas le 1er à le faire et quand on s'intéresse de près à ce genre d'histoire, on connaît presque tout de cette légende ou ce personnage "historique". Ici, donc peu de surprise d'ou un ennui assez terrible... On a un univers romantico-gothique dont l'auteur a du se faire ENORMEMENT plaisir a retranscrire en images...Mais c'est un peu too much. De plus, le scénario est assez confus (et sans doute voulu comme tel) avec une fin très ouverte. Je n'ai pas trop accroché.